top of page

Assemblée Générale Ordinaire annuelle 2016

Discours de Melle Audrey Moreira :

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir comme chaque année pour notre assemblée générale ordinaire.

Notre club canin est ouvert depuis maintenant six années. En ce qui concerne 2015, plusieurs points sont à évoquer.

Tout d’abord, grâce à l’aide apporté par la municipalité de Sanvignes-les-Mines, notre site a été borné et le loyer de fermage des terrains a été repris par cette dernière. Il en résulte que 2015 a été notre dernière année de location, le coût de celle-ci étant offert par la commune. De plus, grâce aux subventions municipales diverses, nous avons pu faire procéder à l’entretien des terrains par le CAT du Vernoy. Malgré un devis élevé, la canicule a joué en notre faveur et le coût annuel des tontes s’en est trouvé diminué. Cet entretien demandait jusqu’à présent un investissement matériel que nous ne possédions pas et un investissement humain trop conséquent qui n’était plus supportable pour les bénévoles.

Le dernier point est non pas des moindres est la démission de notre présidente Isabelle Cefis en date du 2 septembre 2015 pour des raisons professionnelles. Elle occupait ce poste depuis quatre ans et n’avait cessé durant toutes ces années de faire avancer l’association.

Il a donc fallu faire sans elle et donner suite aux démarches entamées.

Les membres du comité m’ont donc proposée de prendre la relève ce que j’ai accepté en espérant pouvoir assumer ce poste aussi bien qu’elle. En ce qui concerne les fonctions au sein du comité, Bernadette Carimentrand conserve son poste de trésorière et Ginette Jankowski celui de trésorière adjointe. Je reste également secrétaire et Julie Aurousseau secrétaire adjointe tout en développant une charge de responsabilité plus importante dans le domaine de la communication. Franco Gazziola reste en charge de l’aspect technique et entretien et Nelly David garde sa place au comité. Nous avons la possibilité de nous compléter au sein du comité car Isabelle n’a pas souhaité y conserver sa place non plus.

Nous allons pouvoir retracer l’historique de l’année écoulée.

RETROSPECTIVE 2015

 

Cette année 2015 a vu l’arrivée de nouveaux adhérents, nous étions 71 en fin d’année. De plus en plus d’adhérents sont restés fidèles et prennent plaisir à rester au sein de notre association  et à s’investir lors de nos manifestations. D’anciens adhérents reprennent du service pour rectifier parfois quelques problèmes de comportement tandis que d’autres restent le temps d’avoir un chien sociable et éduqué puis nous quittent. J’ai pu enregistrer beaucoup d’appels et de mails en ce début d’année pour une prise de renseignements afin d’effectuer une première séance.

 

L’EAPS a participé le 10 janvier 2015 au salon organisé par l’association « Les amis des oiseaux du bassin minier » à la Trèche. Démo agility, éducation, obérythmée sur scène, flyball avec de nombreux adhérents lors du cours collectif en extérieur. La mise en place d’un stand à l’intérieur nous a permis de vendre quelques articles.

 

L’EAPS  a organisé le 7 février un stage de perfectionnement en agility avec Kevin Odile ancien membre de l’équipe de France pour les conducteurs expérimentés. Les places restantes ont été proposées aux clubs environnants notamment l’AOC Le Creusot. Cette journée conviviale a été très appréciée et a permis de résoudre des problèmes et d’améliorer des conduites.

 

Nous avons organisé notre premier concours d’agility en salle le samedi 28 février à l’espace sportif COSEC de Sanvignes-les-Mines avec Mr Meyrieux comme juge. Un grand merci à la municipalité qui nous a permis de créer l’évènement en Bourgogne car les concours en salle dans un tel cadre sont rares. Après un premier parcours ou beaucoup de chiens ont mal appréhendés le sol particulièrement glissant, l’après midi c’est plutôt bien passée et certains ont obtenu leur brevet. Il nous faudrait adapter la surface pour renouveler l’expérience (pose de moquette, mousse…).

 

Le 21 mars, à la MFR de Semur en Auxois, les champions régionaux et les finalistes des épreuves nationales ont reçu un souvenir personnalisé pour les récompenser de leurs performances. Mr Daniel Olejniczak a été récompensé avec son chien Ebène un schipperke pour leur place de 27ème au Championnat de France et de 23ème à la Coupe de France d’agility 2014.

 

Le 22 mars l’EAPS a participé en tant que bénévole mais également en tant que concurrents de la catégorie association à la 1ère course nature des lacs de Sanvignes située sur le parcours des découvertes. Malgré le froid et le vent, la bonne ambiance a permis de passer une journée des plus agréables.

 

Le 18 avril dernier, une première rencontre « test » a eu lieu à la maison de retraite Germaine TILLION de Montceau-les-Mines entre certains chiens du club (Halka, Sep, Dawa, Daksia) et les résidents de celle-ci. Ce premier contact a été très positif et un accord par convention écrite a été passé entre les dirigeants de la maison de retraite et le comité de l’EAPS afin de procéder à des échanges mensuels. Seuls les chiens les plus fiables ont été admis dans l’enceinte de l’établissement.

Les prochaines rencontres ont eu lieu le 23 mai, le 20 juin puis en septembre. Lors du rendez-vous du 20 juin, nous avons effectué des démonstrations en extérieur d’éduction canine, d’agility, de flyball et d’obérythmée avec les adhérents mais seuls les chiens les plus sociables sont allés au contact des résidents. L’expérience s’est poursuivie en fin d’année et des dates sont à prévoir pour l’année 2016.

 

Lors d’une réunion du comité du 20 mai 2015, les finances du club étaient à la hausse. Nous avons donc décidé de clôturer les prêts effectués auprès de membres de l’association lors de la création de celle-ci. Bernadette vous présentera la somme lors du bilan financier.

Nous pouvons alors pleinement investir.

 

Aux mois de juin et juillet, nous avons pu organisés deux journées d’entrainement les dimanches sans concours avec les agilitystes disponibles du club et des clubs voisins (AOC Le Creusot, Fontaines) afin d’échanger sur les technique d’agility. Ces journées conviviales ont permis l’organisation de barbecues et des repas pris en commun.

 

Le second concours d’agility a eu lieu sur nos terrains le 1er août 2015 avec Mme Mélanie Théaud comme juge. Cette jeune juge du sud de la France a proposé des parcours techniques et novateurs qui ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des concurrents. De nouveaux adhérents ont proposé leur aide pour parfaire à la bonne marche du concours et bien sur les habitués étaient une nouvelle fois présents. Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes du club ainsi que leurs amis et familles qui sont venues nous aider lors de nos manifestations annuelles.

 

Nous avons procéder à la clôture du second terrain qui est réservé à l’éducation canine et l’obéissance durant la fermeture annuelle d’août.

Ces travaux ont continués durant le mois de septembre et nous ont permis d’avoir désormais deux terrains entièrement clos nécessaires au travail de l’ensemble des chiens en toute confiance. Ces travaux ont été réalisés grâce à l’aide de bénévoles non adhérents de l’association et nous tenons à les remercier pour leur temps accordé au service de notre club canin.

 

La soirée dansante a eu lieu le samedi 3 octobre 2015 à la salle de la Trèche. Le thème de cette année était « Tous en jean ! » et a permis une ambiance très détendue malgré une participation moindre que les années précédentes. Ce fût une nouvelle fois l’occasion de présenter des démonstrations du travail de nos chiens sur scène.

 

Le 13 novembre 2015 s’est déroulée la soirée de remise des récompenses aux associations organisée par la municipalité de Sanvignes. Nous avons alors choisi de récompenser 7 équipes maîtres/chiens compétiteurs : Julie avec Foxy et Hyana, Bernadette avec Halka, Clémentine avec Daksia et H’Pinky black, Alice avec Diva, Marie-Laure avec Maya, Daniel avec Izia et Ebène et Audrey avec Dawa et Feeling. Cette soirée a également permis au comité de l’EAPS de remercier son ancienne présidente Isabelle Cefis pour son travail effectué ses 4 dernières années au sein du club.

 

Enfin, au mois de décembre, une ostéopathe canine, Mme Sophie Dumusois, est intervenue au club afin de rencontrer les adhérents qui souhaitaient faire ausculter leur chien.

 

CHIEN VISITEUR

 

En novembre 2015, une ancienne adhérente du club de Saint Euphémie (Rhônes-Alpes) a rejoint notre association ce qui porte le nombre de nos chiens visiteurs à deux. Nous avons la chance d’avoir cette année encore Mme Gerty VISSER et SEP qui représentent l’EAPS au sein de l’accueil de jour de l’Orchidée à Montceau-les-Mines et de l’EHPAD à Gueugnon. Ils s’y rendent une fois par mois pour chaque site et continuerons en 2016.

Mme Florence GIMENEZ vient désormais au cours d’éducation en couple avec Mr Marc COMBIER, un résident de son lieu de travail. En effet, elle est aide médico-psychologique dans un foyer d’accueil médicalisé auprès de personnes en situation de handicap lourd (trisomie 21, autisme, infirmité motrice cérébrale, déficience mentale).

Sa chienne Emmy est un berger australien de 7 ans qui est chien visiteur depuis octobre 2013 et qui l’accompagne donc sur son lieu de travail au foyer Les Myosotis à Charolles. Pour elle sa chienne est une aide précieuse et un véritable support de travail dans ses fonctions d’accompagnements. Le chien visiteur a comme objectifs de travail de partager plaisir et bien-être, susciter de l’intérêt, favoriser l’expression, diminuer le stress et évacuer l’angoisse, valoriser la personne, la rendre responsable, favoriser la motricité ou permettre une relation sensorielle. Elle vient à l’EAPS afin de proposer des moments d’échanges avec Mr Combier qui peut alors rencontrer et discuter avec des personnes extérieures à sa résidence, bref d’engager une relation de vie avec les autres.

De plus, Mme Briet Pascale, adhérente au club de Paray-le-Monial, qui ne dispense pas d’activités CNEAC, a également choisi de rejoindre l’EAPS en août dernier afin d’effectuer son stage chien visiteur dès février 2016.

Cette discipline suscite de plus en plus d’engouement et d’autres adhérents du club souhaitent effectuer le stage durant l’année 2016.

 

FLYBALL

 

C’est avant tout un sport d’équipe qui se pratique d’une part entre un maître et son chien, mais surtout entre plusieurs concurrents qui doivent s’allier pour gagner. Les équipes composées de 2 à 4 binômes maitre/chien s’affrontent sur une épreuve de rapidité pour récupérer une balle disposée en bout sur une ligne de quatre sauts.

Cette année, hélas, l’équipe de l’EAPS n’a effectué aucuns tournois, qui sont trop peu nombreux et trop éloignés. Daksia, la chienne de Clémentine n’effectuera plus d’activités CNEAC en 2016 afin de préserver son dos un peu fragilisé par sa folie d’australien.

 

 

OBERYTHMEE

 

Cette discipline est représentée principalement lors de nos diverses démonstrations ou soirées organisées par le club ou par d’autres associations. L’équipe est composée de Julie et sa chienne Foxy et de Clémentine et sa chienne Daksia.

 

FRISBEE

 

Cette année, Julie et Foxy ont décidé de se mettre au frisbee. La CNEAC développe le frisbee depuis le début de l’année 2011. Ce jeu consiste à faire rapporter à son chien, un frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau. Ce jeu est déjà très développé aux Etats-Unis. La cynophilie française a fait le choix de développer cette discipline en privilégiant tous les éléments de sécurité pour nos chiens. Le concurrent et son chien ont un temps imparti pour gagner le plus de points possibles. Chaque fois que le chien se saisit du frisbee, un certain nombre de points est attribué. Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Deux épreuves sont disponibles en France : la distance et le freestyle. Ces deux épreuves de frisbee sont complémentaires : l’une permet de noter la rapidité et la précision du chien, la seconde met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, dans les différentes combinaisons possibles pour attraper le disque, en harmonie avec la musique choisie pour la chorégraphie. Dans les deux épreuves, le maître lance un disque et le chien s’élance pour attraper le frisbee avant qu’il ne touche le sol et le ramène à son maître. Notre équipe en est pour le moment au stade de débutante et se contentera de présenter la discipline lors de nos démonstrations.

EXPOSITIONS

Certains de nos adhérents ont choisi de participer à des expositions canines au cours de l’année 2015. Tout d’abord, Iouki, un berger des shetlands appartenant à Melle Marie Xypolitas a obtenu son pédigrée définitif lors d’une séance de confirmation à Massilly le 8 novembre 2015. Puis, Julius, un golden retriever à Mme Sabrina Casagrande a également été confirmé lors de l’exposition de Mâcon le 29 août 2015 où il a été classé 2ème très bon en classe jeune. Julius entrera complètement dans le monde de l’exposition en 2016 puisque qu’il sera présenté à l’exposition CACS et CACIB de Troyes les 6 et 7 février 2016 en classe intermédiaire. D’autres dates suivront au cours de l’année. Ma chienne Feeling, berger américain miniature a été confirmé à titre initial le 25 janvier 2016 à Péronnas.

OBEISSANCE

 

Certains adhérents ont préféré participer à des épreuves d’obéissance comme le CSAU ou le CAESC en vue de passer leur pass-agility. Notre petit Iouki a donc obtenu son CAESC le 31 janvier 2015 à Barges, de même qu’Iris, femelle CKC, appartenant à Mme Florence Berthaud. Mme Béatrice Marchandeau a également présenté son chihuahua Isko au CAESC le 4 avril 2015 à Saint Euphémie ou il a fini 1er sur 29 chien avec un résultat de 226pts sur 230. Puis il a également obtenu son CSAU le 10 mai 2015 à Paray-le-Monial avec une mention Excellent. Son second chien Hooper, chihuahua, a obtenu son CAESC le 27 juin 2015 à Chaume en Brie avec 228 pts sur 230. Mme Alice Renaud a obtenu le 12 avril 2015 le CSAU, la confirmation et le CANT pour sa chienne Idole lors d’une spéciale de race berger de Beauce.

Nous espérons que d’autres adhérents tenteront l’expérience en 2016.

 

AGILITY

 

Cette année encore, les agilitystes du club ont effectué entre 20 et 25 concours situés principalement dans les régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Auvergne mais également sur toute la France pour ceux qui ont eu  la possibilité de participer au sélectif du trophée par équipe et aux finales du Championnat de France et du Trophée par équipes.

 

Nos débutantes, Florence avec Iris, femelle CKC et Marie notre junior avec Iouki, mâle berger des shetlands, ont obtenu leur pass-agility le 31 janvier 2015 au club de Barges. Béatrice l’a quand à elle obtenu le 27 juin à Chaume en Brie avec Hooper son chihuahua et le 12 septembre à Mesnil Saint Denis avec Isko son second chihuahua.

Les débuts en concours sont toujours hasardeux, notre jeune conductrice se défend bien et à déjà obtenu une partie de brevet.

Nous leurs souhaitons à toutes des excellents en concours et même un brevet en poche. Leurs motivations sans faille à l’entrainement devraient porter ses fruits.

Daniel et Ebène son Schipperke ont présenté un travail régulier tout au long de l’année en cat A. De plus il a obtenu son brevet d’agility avec Izia sa femelle chien finnois de Laponie le 5 avril 2015 lors du concours de Barges en cat B. Cette jeune équipe a progressé tout au long de l’année et nous prépare de beaux résultats pour 2016.

Marie-Laure et Maya, croisé terrier, ont également activement représenté leur club sur de nombreux concours en cat A. De plus, un nouveau compagnon est entré dans sa vie : Lexy black, femelle berger des shetlands, a fait ses premiers pas à l’EAPS en 2015. Elle rejoindra bientôt la compétition avec sa maitresse.

Alice et Diva, son berger de Beauce ont attaqué 2015 en 3ème degré et ont brillé sur les différents sélectifs. Elles se sont même offert le luxe de participer à deux finales nationales cette année en cat C. En 2016, Diva évoluera en 2ème degré car Alice veut préserver la santé de sa chienne des combinaisons parfois cassantes du 3ème degré. Et elle aussi a fait rentrer un nouveau chien dans sa vie : Lollipop, une femelle border collie qui progresse à pattes de géant au fil des entrainements. Nous les retrouverons sur les concours dès septembre 2016 si elle obtient son pass-agility courant juillet.

Julie très régulière avec sa chienne Foxy a brillé lors du sélectif du trophée par équipes en cat C. Hyana, sa femelle berger des shetlands est encore jeune et plus dissipée mais des progrès visibles sur certains obstacles (slalom) devraient apporter leurs résultats prochainement en cat A.

Bernadette, la doyenne, participe avec joie aux différents concours avec sa femelle berger des shetlands, Halka en cat A. Les parcours sont souvent sans fautes sauf quand Bernadette s’égare !

Isabelle  a choisi de freiner la compétition, elle conduit sa chienne H’Pinky black, femelle berger des shetlands, sur certains concours en cat A lorsque sa fille Clémentine est indisponible. L’essentiel est le plaisir qu’elles prennent à évoluer ensemble. De plus elle a conduit ma chienne Dawa, beagle sur plusieurs concours.

Clémentine, a fait une très belle saison avec H’Pinky, de beaux parcours en 3ème degré, des sélectifs, une finale. C’est à l’heure actuelle le chien le plus rapide du club malgré ses petites pattes.

Quand à moi, j’ai effectué une belle saison avec Dawa, ma femelle beagle et pas mal de progrès avec ma chienne Feeling, berger américain miniature en cat B qui a obtenu son brevet à Damparis le 14 mars.

 

Tous nos compétiteurs expérimentés ont participé au sélectif du trophée par équipes qui s’est déroulé à Saint Jean Rohrbach en Lorraine les 9 et 10 mai 2015 en équipe mixte ou bourguignonne. Julie et Alice se sont qualifiées en terminant respectivement 14ème et 5ème pour la finale du trophée par équipe les 8 et 9 août 2015 à Coucy le Château en Picardie.

 

Le championnat régional a eu lieu à Louhans le 26 avril 2015. Plusieurs compétiteurs se sont qualifiés pour la finale en terminant :

  • 1ère du 3ème degré pour Clémentine, vainqueur de la coupe

  • 4ème du 3ème degré pour Alice, 5ème de la coupe

  • 2ème du 2ème degré pour Audrey, vainqueur de la coupe

Elle a eu lieu les 13 et 14 juin 2015 aux Sorinières en Pays de la Loire.

Dawa fini 5ème des championnats de France.

 

Le sélectif du GPF a eu lieu le 30 mai 2015 à Messigny et Vantoux.

Aucun compétiteur ne s’est qualifié malgré les belles performances.

 

Clémentine, qui avait participé aux sélectifs de la compétition EO et entrée en EDF a fini 12ème à l’issu des trois week-ends de sélection.

Malheureusement, seuls les onze premiers ont été retenus.

Mais elle retente l’expérience cette année ! Le premier des trois sélectifs qui ont lieu en février, mars et mai se déroulera les 13 et 14 février au centre équestre d’Yssingeaux. En espérant que sa participation sera acceptée, nous lui souhaitons une belle qualification en perspective pour 2016.

 

 

TRESORERIE

Les cotisations des adhérents sont la principale source de revenu du club. Les dettes restantes ont été réglées aux personnes ayant aidé financièrement à la création du club. Les 2 concours d'agility et la soirée choucroute ont dégagé des bénéfices. Les travaux de clotûre du terrain ont été la plus grosse dépense.

 

PERSPECTIVES 2016

 

Début 2016, nous avons investi dans l’achat d’un réfrigérateur et d’une pompe à bière pression semi professionnelle pour les manifestations canines. Nous prévoyons l’achat d’un tunnel 3m qui complètera le parcours et d’un slalom 2X2 pour l’apprentissage de cet obstacle aux jeunes chiens. L’achat de numéros de couleur afin de déterminer plusieurs ateliers sur le même parcours d’entrainement sera nécessaire. De plus, Mme Florence Berthaud prévoit de nous offrir un second réfrigérateur dont elle se sépare lors de son futur déménagement, nous la remercions pour ce geste.

 

L’EAPS a de nouveau participé au salon animalier organisé par l’association « Les amis des oiseaux du bassin minier » qui a eu lieu à la Trèche le samedi 9 janvier dernier. Démo agility, éducation, obérythmée et obéissance sur scène avec de nombreux adhérents présents pour représenter l’association.

 

Mme Sabrina Casagrande a décidé de passer son monitorat en éducation canine niveau 1 et de s’impliquer davantage dans la vie associative du club. Trois sessions sont nécessaires pour obtenir le diplôme, la 1ère se déroule les 23 et 24 janvier avec le club de Chatenoy-le-Royal. La seconde aura lieu en février au club de Fontaines et l’examen final aura lieu en mars au club de Magny sur Tille. Nous lui souhaitons tout le succès possible et espérons bientôt la compter parmi nos monitrices.

 

Une démonstration est prévue à l’animalerie Faune Boutique du Creusot le samedi 6 février 2015. Les cours d’éducation auront lieu au cœur même du magasin et seront ouverts aux personnes désireuses d’avoir des renseignements ou d’effectuer une séance de découverte.

L’animalerie propose d’offrir un lot à chaque adhérent présent ce jour et de promouvoir par cette démonstration notre association.

 

Le 5 mars 2016 aura lieu la remise des récompenses de la Centrale Canine de Bourgogne à la MFR de Semur-en-Auxois. Nous ne savons pas à l’heure actuelle les noms des personnes qui seront récompensées.

 

Nous organiserons le 5 mai 2016, le sélectif du GPF de la région Bourgogne, sur nos terrains ou nous accueillerons Mr Dominique Favre comme juge Rhône-alpins.

 

Les 9 et 10 juillet, un stage de perfectionnement en agility sera proposé à nos compétiteurs en compagnie de Mr Jérémy Chomienne, multi sélectionné en équipe de France et vainqueur des championnats du monde par équipe. Le samedi sera réservé aux niveaux 2ème degré épreuves plus et 3ème degré et le dimanche aux chiots, 1er degré et 2ème degré épreuves simples.

 

Nous organiserons ensuite notre concours d’agility simple le samedi 6 août 2016 sur nos terrains en compagnie de Mr Christian Jarles comme juge bourguignon.

 

Notre traditionnelle soirée dansante se déroulera le samedi 8 octobre au cœur de la salle de la Trèche comme chaque année. A vos agendas !

 

Après l’ouverture d’une page facebook en 2015, Julie, notre secrétaire adjointe passe à la vitesse supérieure avec l’élaboration d’un site internet : www.eaps71.wix.com

Actuellement en cours de construction, vous pouvez d’ores et déjà le consulter !

 

Nous déléguerons de nouveau l’entretien des terrains à une entreprise spécialisée. De même, nous prévoyons dans les années à venir de réaliser un mode de stationnement différent aux abords du terrain. Ce projet devra être étudié en collaboration avec la municipalité de Sanvignes et la CUCM.

 

Nos compétiteurs reprendront le chemin des concours dès le 28 février 2016. Nous espérons être nombreux encore cette année à participer au sélectif du trophée par équipe qui se déroulera à la Genête en Saône-et-Loire. Et pourquoi pas encore quelques finales !

 

Courant 2016 nous devrons obligatoirement modifier nos statuts, règlements intérieur et protocole de club lors d’une assemblée générale extraordinaire. Tout à déjà été mis en place au niveau national, les clubs d’utilisation doivent donc se mettre à jour.

 

 

PAIEMENT DES COTISATIONS

 

Pas d’augmentation des cotisations en 2016 mais nous tenons à vous rappeler que vos attestations d’assurance responsabilité civile doivent être à jour lors du renouvellement de votre cotisation. De même, penser à faire tamponner annuellement votre carte d’adhérent afin de continuer à bénéficier de réductions chez nos partenaires Accroquette et Faune Boutique.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

CONCLUSION

 

Le club a connu une belle évolution en 2015 et ce grâce à l’investissement de tous. Le bilan financier reflète le dynamisme de notre association. De ce fait, nous avons pu procéder tout au long de l’année à de nombreux investissements : en début d’année, nous avons pu acheter un percolateur et une friteuse semi-professionnelle ainsi qu’une cafetière, puis deux barnums de 3m x 6m, deux de 3m x 3m, des parasols et un touret de 50m pour les concours mais aussi de nouveaux sacs de lestage pour les tunnels. Nous avons également fait l’acquisition d’un four micro-onde et de tout le matériel nécessaire à la réalisation de la clôture du terrain d’obéissance et aux travaux d’isolation des bungalows. Un tunnel souple et quatre sauts ont été acquis pour l’éducation canine. Le point essentiel sera désormais l’acquisition du matériel nécessaire à l’école du chiot qui puisse répondre aux besoins de nos petits compagnons.

 

Je tiens à remercier en mon nom et en celui du club tous les bénévoles qui ont participé cette année encore à nos diverses manifestations et aux aménagements du club. Je remercie également les membres du comité et les monitrices qui s’investissent chaque semaine pour la bonne marche de notre association.

Nous aurons encore besoin cette année de toute l’aide possible pour mener à bien nos engagements.

 

Je remercie également la municipalité de Sanvignes-les-Mines, Messieurs Jean-Claude Lagrange, Guy Boguet, Fabrice Gras et les services techniques et communication pour leur aide constante et leur bienveillance. Petit clin d’œil aux associations sanvignardes et autres qui nous prêtent du matériel et n’hésitent pas à nous inviter lors de leurs manifestations.

 

Nous vous remercions encore de l’attention que vous nous avez portée et vous invitons à notre pot de l’amitié.

bottom of page