Responsable de la discipline : Bénédicte
​
Le Hoopers
​​
Le Hoopers est un sport canin où le chien doit enchaîner un parcours d'obstacles inspiré de l'Agility mais avec deux spécificités qui lui sont propres:
-
Seulement 4 types d'obstacles simples constituent le parcours.
-
Le conducteur se trouve à distance de son chien: il doit rester dans une zone de conduite délimitée par un carré ou une ligne dessinée au sol
La facilité des obstacles permet à tous les chiens de pratiquer ce sport. Sportifs, âgés, tout petit ou très grands, jeunes, avec un léger handicap: ils prennent tous plaisir à courir sur un parcours de Hoopers. La conduite à distance ajoute un véritable challenge pour l’entraîneur. Comment apprendre au chien à s'éloigner de son humain tout en gardant la connexion: un super défi que propose le Hoopers. Cette conduite à distance rend aussi ce sport accessible à tous les humains, y compris ceux qui ont plus de mal à se déplacer rapidement.
Un parcours est composé de 4 types d'obstacles :
- Les hoopers : demi-cerceaux que le chien doit traverser
- Les tunnels : le chien doit passer dedans ( longueur: 1m)
- Les barils : le chien passe autour
- Les grilles : le chien la contourne
​
Le conducteur doit présenter un parcours régulier de son chien dirigé à distance. Le chien doit travailler de la manière la plus calme et la plus concentrée possible. Le chien doit réaliser le parcours en respectant l’ordre des obstacles et en dessous d'un temps maximum fixé.
​
Si vous voulez découvrir cette discipline vous pouvez demander des informations à Bénédicte, responsable de la discipline. Les séances ont lieu les samedis matins (voire les mercredis après-midis) selon la disponibilité des moniteurs Bénédicte et Damien.
La section Hoopers de l'EAPS se développe
En cours de construction
