top of page

Assemblée Générale Ordinaire annuelle 2019

Discours de la Présidente Audrey Moreira : 

​

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir comme chaque année pour notre assemblée générale ordinaire.

Notre club canin entame sa neuvième année d’ouverture. En ce qui concerne 2018, nous pouvons noter certains points. Rappel des membres du comité et des responsables de disciplines, et des moniteurs.

Tout d’abord nous avions la volonté de mettre en place une « Ecole du chiot » certifiée par la CNEAC. Elle a été ouverte en début d’année et la certification a suivie peu de temps après. Le fameux sésame en poche nous accueillons les chiots de 2 à 6 mois chaque samedi de 14h à 14h30. Nous travaillons beaucoup sur la sociabilisation, les jeux, la découverte des surfaces. C’est agréable de pouvoir proposer un espace dédié aux bébés chiens afin qu’ils puissent démarrer leur « savoir être chien » dans de bonnes conditions. J’ai reçu beaucoup d’appels tout au long de l’année concernant l’école du chiot ce qui est un point plus que positif pour l’avenir de notre club.

L’autre point important est l’évolution importante du règlement agility qui nous impose une mise aux normes FCI d’ici à 2023. Ceci implique le changement de la quasi-totalité de notre matériel : zones, sauts et tunnels. Nous avons pu effectuer des modifications sur la chaussette et le slalom mais ce dernier devra être changé dans les années à venir. Nos trois zones devront également être remplacées car elles ne répondent plus aux critères dits de sécurité. Nous avons alors dû investir dans l’achat de sauts et tunnels afin d’organiser le sélectif du GPF d’agility pour la région Bourgogne en mai. Ceci représente un investissement important pour notre club. Se pose alors la question de maintenir ou non la discipline pour de petits clubs qui n’ont pas le financement nécessaire. L’écart important dans le niveau de compétition est aussi une interrogation et une nette différence s’installe entre les compétiteurs loisirs et ceux qui tendent vers les compétitions internationales de haut niveau.

Pour terminer, nous pouvons évoquer la dynamique de la discipline obérythmée. Béatrice Marchandeau qui a débuté la compétition en 2018 a suscité des envies au sein de nos adhérents et depuis cette fin d’année elle travaille avec un petit groupe afin de le préparer à la compétition. Cette discipline, comme d’autres était resté en dormance de par le manque de formation et de compétition mais elle reprend vie petit à petit au sein de notre association et d’autres adhérents commenceront les compétitions en 2019. Si cette activité vous intéresse, n’hésitez plus. Nous allons maintenant pouvoir retracer l’historique de l’année écoulée.

 

RETROSPECTIVE 2018

 

En 2018 nous avons pu constater l’arrivée de nouveaux adhérents et nous étions 75 en fin d’année. Nous pouvons constater que les cours du mercredi comme du samedi ont leur public d’habitués. Nous avons plusieurs catégories d’adhérents, les anciens qui sont présents depuis le début, de nouveaux qui sont présents tout au long de l’année et prennent plaisir à participer et ceux qui s’inscrivent, participent à quelques séances mais qui hélas ne poursuivent pas l’expérience.

 

Dès janvier, nous avons pu mettre en place notre espace « Ecole du chiot » avec une séance chaque samedi de 14h à 14h30. La certification de la CNEAC nous est parvenue peu de temps après et a permis de donner un nouvel espace de confiance pour nos bébés chiens. Ils peuvent ainsi se sociabiliser en toute quiétude et découvrir le monde grâce aux nombreux jeux proposés par les monitrices. Des ajustements ont dû être nécessaires afin de jongler entre les disciplines aux mêmes créneaux horaires mais cet espace reste plus que positif pour notre club qui tend à accueillir les chiens dès leur plus jeune âge afin de leur permettre de développer des liens de complicité avec leur maître très tôt.

 

Madame Ginette JANKOWSKI a démissionné de son poste de trésorière adjointe et de membre du comité en décembre 2017. De ce fait, nous n’étions plus que cinq membres à la direction de l’association. Béatrice MARCHANDEAU et Florence BERTHAUD m’ont fait part de leur volonté d’intégrer le comité directeur de notre association à la suite de notre assemblée générale 2018 et elles nous ont donc toutes deux rejointes en mars lors d’une réunion de comité où elles ont été acceptées à l’unanimité. Nous cooptons aujourd’hui de manière permanente leur fonction de membres du comité de l’EAPS. Il reste désormais un poste à pourvoir afin d’atteindre le nombre de 8 membres comme stipulé dans nos statuts.

 

Clémentine FOREST a participé aux sélectifs EO de février et mars. Malheureusement, des éliminés sur des épreuves ont entrainé de mauvais résultats et elle n’a pas pu cette année encore représenter l’EAPS sur cette compétition internationale.

 

Le samedi 24 février 2018 avait lieu l’assemblée générale ordinaire de notre association avec la venue de quelques adhérents et de Monsieur Guy Boguet adjoint de la municipalité de Sanvignes-les-Mines. Il a salué le dynamisme de notre association et a tenu à soutenir nos différents projets actuels et à venir.

 

La remise des récompenses de l’ACTB a eu lieu le 24 mars dernier à Semur-en-Auxois juste après l’assemblée générale. Clémentine et moi-même avons été récompensées pour nos résultats, elle pour sa victoire du GPF d’agility master en catégorie A avec H’Pinky, femelle berger des Shetlands, sa 10ème place au championnat de France et son titre de championne de Bourgogne et moi pour mon titre de championne de Bourgogne et ma participation au championnat de France en catégorie B avec Feeling, femelle BAM.

 

En mars, Gertie VISSER a participé à la formation « chien visiteur » avec sa jeune chienne chien d’arrêt frison Sarah au club de Cosne sur Loire. Diplôme en poche, Gertie et Sarah sont prêtes pour faire leur travail de bénévoles au sein des établissements ciblés. Sarah remplace Sep qui a droit a une retraite bien méritée.

 

Nous avons confié cette année encore l’entretien des terrains à la Régie de Territoire CCM Bassin Nord grâce aux subventions de la municipalité de Sanvignes-les-Mines. Le planning a été respecté et la grande période de canicule nous a permis d’économiser deux tontes sur les huit prévues initialement.

 

Béatrice MARCHANDEAU a débuté la compétition en « Dog Dancing » dès le 24 mars et c’est avec plaisir qu’elle a progressé dans cette discipline tout au long de l’année. Le travail paie et les résultats ont été en progression tout au long de l’année.

 

Courant avril nous avons pu acheter 14 nouveaux sauts d’agility pour répondre aux exigences du règlement de la FCI. En effet, la CNEAC a décidé d’adapter le règlement national au plus près du règlement international et de ce fait les normes des obstacles ont évolué notamment sur les hauteurs de sauts. Nous avons également acquis un nouveau mûr en mousse pour la sécurité des chiens et l’achat de sauts en aluminium nous permet de gagner en poids sur le transport des obstacles.

 

Puis au mois de mai, lors du STGR nous avons fait l’acquisition de 2 tunnels 6 mètres anti dérapant pour remplacer ceux que nous avions et qui ne répondaient plus aux normes de sécurité.

De ce fait nous avons pu revendre d’occasion à nos adhérents le matériel obsolète comme les sauts et tunnels, le mûr a pu être revendu à une agilityste d’un autre club.

 

Le 20 mai 2018, nous organisions le sélectif du GPF d’agility de la région Bourgogne sur nos terrains jugé par Monsieur Philippe JEANCLAUDE de la région Lorraine. Au vu du nombre de participants à cette compétition, notre club a été déficitaire de plus de 400 euros. C’est pourquoi, je décidais de demander une aide exceptionnelle à l’ACTB afin de ne pas pénaliser l’association d’avoir pris en charge l’organisation de cette manifestation, ce à quoi l’ACTB a répondu favorablement en fin d’année.

 

Tout au long de l’année nous avons pu acheter du petit matériel nécessaire au bon fonctionnement de notre association et notamment quelques outils pour parfaire l’espace « Ecole du Chiot » mais également des trousses de secours complètes pour les chiens et les humains. Nous avons choisi de travailler en collaboration avec l’entreprise TECHNIFEU de Sanvignes-les-Mines afin de faire installer un extincteur dans notre bungalow. Cette entreprise nous prête gracieusement plusieurs extincteurs pour parfaire la sécurité de nos concours d’agility. Merci à elle pour sa collaboration.

 

Notre concours annuel d’agility a eu lieu le 4 août 2018 sur nos terrains avec la participation de Joffrey Adyns comme juge officiant. Ce concours classique 3 passages fût très vite complet et la forte liste d’attente s’est vite amoindrie le jour du concours car comme chaque année certains participants ne se sont pas présentés pensant que celui-ci avait lieu le dimanche et non pas le samedi. Malgré la canicule, nous avons tout mis en œuvre pour veiller au bien-être des chiens en fournissant piscines, brumisateurs et entrée des véhicules en sous-bois pour les chiens. La chaleur ne nous a pas permis de compenser les pertes de l’organisation du GPF car peu de ventes ont été réalisées hormis pour les glaces et l’eau. Nous avons à cette occasion fait l’acquisition d’un petit congélateur afin de stocker des glaces et des boissons fraiches pour nos manifestations.

 

De septembre à novembre, François ARNOUX a participé à la formation MEC 1 qui s’est déroulée au sein d’un club de la région Centre et a brillamment obtenu son diplôme de moniteur. Il a donc rejoint notre équipe de monitrices en binôme pour commencer depuis la fin d’année. Vous avez d’ores et déjà pu assister à ses cours lors des séances du mercredi. Merci à toi pour ton implication et ta sympathie.

 

En octobre, Julie et Foxy, femelle croisée Labrador ont participé à un stage frisbee avec Yannick Toulon de Canissimo chez Nastasya Morize, qui gère BEDOG à côté de Dijon. Cette discipline est peu répandue et Julie serait ravie d’initier ceux qui désirent pratiquer une activité différente avec leur compagnon.

 

Le 16 novembre s’est déroulée la soirée de remise des récompenses aux associations organisée par la municipalité de Sanvignes. Nous avons alors choisi de récompenser 5 personnes pour leur implication au sein de l’association. Une seule d’entre elles n’était pas disponible, nous avons donc récompensé Daniel OLEJNICZAK et sa chienne schipperke Morgane de toi et Bénédicte DENIG avec sa chienne BP Miel pour leur dévouement en tant que bénévoles mais également pour l’obtention de leur brevet internationale d’agility. Nous avons également récompensé Olivier MONTERET et François ARNOUX pour leur implication au sein de l’association et de la section obéissance qu’ils ont choisi de rejoindre cette année.

 

Nous avons été très occupés par nos manifestations et par le bénévolat au sein des cours d’éducation. Nous avons eu un peu de répit sur la charge de travaux à réaliser car les terrains sont désormais tous entièrement clos. L’idéal serait maintenant d’avoir un parking pour placer les adhérents mais également les concurrents lors des manifestations.

 

En ce qui concerne nos disciplines, je vais ici vous communiquer les informations en ma possession.

 

 

CHIEN VISITEUR

 

Mme Gerty VISSER et SARAH représentent l’EAPS au sein de l’accueil de jour de l’Orchidée à Montceau-les-Mines et de l’EHPAD à Gueugnon. Sarah a pris la relève de SEP, diplôme en poche dès cette année. La discipline « chien visiteur » connait un bel engouement en Bourgogne mais des discordes s’installent séparant les bénévoles. Il convient d’être en règle avec la CNEAC et Gertie a pleinement remplie ses engagements. Nous lui renouvelons toute notre confiance pour mener à bien cette discipline et représenter l’EAPS.

Mme Florence GIMENEZ vient encore au cours d’éducation en couple avec Mr Marc COMBIER, un résident de son lieu de travail mais Emmy sa chienne BA souffre de problème de vue et ne peut donc plus assurer le rôle de chien visiteur. Elle souhaite inscrire sa jeune chienne à la formation de 2019 afin de continuer cette discipline.

 

 

FLYBALL – FRISBEE

 

Actuellement aucune équipe ne pratique le flyball. La discipline est en désuétude.

Le frisbee est une discipline peu répandue en France. Il y a peu de compétiteurs et encore moins de compétition : 1 pour 2019 : début juin qui est un sélectif pour les championnats d’Europe et du monde.

La compétition c’est 2 parties : la distance et le freestyle. La distance c’est faire le maximum d’aller-retour le plus loin possible dans le temps imparti. Le freestyle c’est enchainer des figures sur une musique de son choix. Les acrobaties du maitre comptent aussi pour la note finale.

Julie et sa chienne Foxy ont commencé le frisbee en 2016 en regardant des vidéos sur Youtube (le B.A.BA du frisbee par Canissimo).

Il y a peu de personnes qui sont formées en frisbee et qui animent des stages (en général ce sont des compétiteurs). Julie et Foxy ont participé à 2 stages avec Yannick Toulon de Canissimo : 1 en 2017 et 1 en 2018. Visiblement, un nouveau est prévu en octobre 2019. 

Le duo progresse grâce aux stages et aux vidéos des entrainements qui permettent d’avoir un avis, notamment de Yannick, par l’intermédiaire de Facebook. Lors de la compétition de juin, le dimanche sera consacré principalement aux personnes débutantes pour le fun. Julie et Foxy vont peut-être y participer…

 

DOG DANCING

 

Le Dog dancing est un enchaînement de pas, de tours, de mouvements et de positions (que ce soit pour le maître ou son chien), le tout sur un fond musical, avec le maximum de rythme possible. Une discipline ludique à proposer à son chien, activité parfaite si vous souhaitez renforcer vos liens maître/chien et que vous aimez danser. En concours, il y a différents niveaux : débutant/1er pas, novice, intermédiaire, avancé et différentes classes de travail : solo, duo, équipe, fun. Il y a deux divisions :  Le Freestyle où la chorégraphie est libre et le Heelwork To Music où la chorégraphie a des figures imposées. Suivant le niveau, un minimum de figures est obligatoire. Les qualificatifs sont attribués sur 30 points (10 pour la technique, 10 pour la partie artistique, 10 pour la musique et l'interprétation). Participation au Grand Prix de France de dog dancing : il faut obtenir sur l'année précédente, 2 qualificatifs excellents dans la division où l'on veut s'inscrire. Cette année Béatrice a commencé la compétition, elle a participé à 7 concours et a obtenu les qualificatifs « TB » et même « EXC » en fin d’année. Elle concoure en solo avec Isko son chihuahua mais également en duo avec Hooper le chihuahua de sa fille. Cet hiver pour pouvoir s’entrainer correctement, elle m’a fait la demande d’une salle, j’ai donc sollicité Jean-Claude Lagrange qui nous a tout de suite suivit et grâce à Cécile PERDRIGEAT elle dispose de la petite salle de la Trèche chaque mardi de 18h à 20h de novembre à mars. Elle a réussi à motiver certains de nos adhérents comme Gertie, Juliia et Damien mais également des adhérents de clubs voisins comme Martine qui compte commencer la compétition cette année. Béatrice ne pouvant être présente aujourd’hui, elle tenait à vous exprimer ces quelques mots sur la section Dog Dancing qui a repris vie en décembre 2018.

« Je tenais en premier lieu à remercier très chaleureusement Audrey sans qui cette section n’aurait pas vu le jour. Ta motivation à nous trouver un lieu et croire en cette section, nous a permis de nous retrouver dans de superbes conditions pour s’entrainer. Je remercie également la municipalité de Sanvignes-les-Mines qui nous met à disposition ce lieu tous les mardis soir de 18h à 20h. Nous sommes 5 : Martine, Gertie, Julia, Beatrice et Damien, assidus et motivés. Le cours se décompose en 2 parties : la première partie concerne l’acquisition des bases, la réalisation de tricks (tours à apprendre au chien comme tourne, beau, rampe, etc…), on note l’évolution. Puis on termine par un temps de proprioception avec le chien, cette discipline demande une parfaite conscience du corps de notre 4 pattes ainsi qu’une super forme physique. La seconde partie est axé sur la chorégraphie. Nous sommes 2 compétitrices à ce jour. Le fait de se retrouver en groupe permet à notre chien de s’habituer aux conditions type concours, de partager, d’échanger et surtout de progresser. Espérant vous avoir fait découvrir une petite partie de notre travail, nous serions vraiment ravis de pouvoir organiser un concours de Dog Dancing en 2020, si bien évidement les membres de l’EAPS sont partants et si la municipalité peut nous trouver une salle pour nous accueillir. » A bon entendeur…

​

 

EXPOSITIONS

 

Je suis la seule cette année à avoir présenté un chien en exposition. Tout d’abord à Cressat cet été où ma chienne BP face rase Oëndou de la porte de Touim’s obtient un très prometteur en classe Puppy et meilleur Puppy puis les mêmes qualificatifs à Mâcon en septembre.

OBEISSANCE

 

Certains adhérents ont préféré participer à des épreuves d’obéissance comme le CSAU. Le samedi 4 mars au Creusot (AOC) : Clémentine et My Li Wei (Shetland), Elodie et Iphie (Sharpei), Gertie et Sep (Chien d'arrêt frison), Gertie et Sarah (Chien d'arrêt frison) puis le samedi 20 octobre au Creusot, club des abattoirs : Mickaël et Wolf (Berger Australien). Ils obtiennent tous un excellent et le diplôme. D’autres sont déjà en prévision dès le 9 mars puis en juin.

François Arnoux et Lasco son BB Malinois ont participé à 11 concours d’obéissance cette année en Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes. Ils concourent en classe 2. Les résultats sont mitigés pour cette année car le niveau est plus élevé et Lasco très dissipé. Ils obtiennent un « TB » à Dijon et des « B » ou « Suffisant » sur d’autres concours. Les changements de terrain sont bénéfiques à l’entrainement de l’équipe. François espère progresser en 2019. Pour rappel la notation est non classé, suffisant, bon, très bon et excellent. Béatrice a participé à trois concours en classe 1. Isko semblait plus à l’aise mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Béatrice a pris la décision d’arrêter l’obéissance fin 2018 pour se concentrer sur l’obérythmée. C’est donc sans regrets qu’elle ne concourra pas en 2019 tout en restant fière des progrès accomplis par son chien. Olivier Monteret a commencé également les concours en 2018, il a passé son brevet au concours du Creusot dès le 4 mars 2018 avec Jessie sa femelle BB Malinois et a obtenu la note de 91 sur 100 points avec un excellent et le brevet en poche. Il a ensuite participé à 1 concours en classe 1 et a obtenu le qualificatif « TB » et plus de 241 points sur 320. Cela présage un bel avenir pour cette équipe. Olivier est très motivé malgré quelques soucis de santé qui l’ont contraint à faire moins de concours qu’il aurait souhaité cette année. Nous souhaitons bonne chance à nos deux compétiteurs pour 2019.

 

AGILITY

 

Cette année encore, pour les agilitystes du club 54 concours ont été enregistrés situés principalement dans les régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Auvergne mais également sur toute la France pour ceux qui ont eu la possibilité de participer aux finales du Championnat de France, du GPF et du Trophée par équipes. Certains n’hésitent plus à se rendre dans d’autres régions pour agrémenter les week-ends ou les vacances. Beaucoup de résultats et de podiums qui font de notre équipe une des plus prolifiques de Bourgogne.

 

Florence avec Iris, femelle CKC, a progressé tout au long de l’année. Elle a effectué sa saison en grade 2. Florence veut continuer dans cette voie et s’amuser. Son emploi du temps professionnel la restreint sur son nombre de concours. Elle progresse dans ses résultats, elle est 3ème au jumping à Messigny et 1ère au standard à Autun. Elle a également participé au sélectif du Trophée par équipe avec Béatrice, Bernadette et Julie pour former une équipe Sanvign’Hard.

Béatrice a participé à quelques concours avec Isko, son chihuahua. Elle se concentre désormais plus sur l’obérythmée. Elle fait de beaux parcours à Autun et termine 2ème au standard et 3ème en grade 2. N’oublions pas sa participation au sélectif du Trophée par équipe avec ses coéquipières de l’EAPS. Isko a quelques frayeurs sur certains obstacles. Béatrice s’emploie donc à lui faire travailler de manière positive afin de dissiper ces lacunes pour 2019.

Daniel et Izia sa femelle chien finnois de Laponie a progressé tout au long de l’année en cat B et les résultats sont toujours réguliers. Izia devrait ralentir les concours cette année afin de garder sa motivation. Sa nouvelle femelle schipperke nommée Morgane de toi a fait une très belle saison. Après deux parties de brevets obtenues à Belleville, Daniel et Morgane ont donc brillamment obtenu leur brevet international d’agility à Arnas le 29 avril 2018. Ils remportent le championnat national d’élevage des bergers belges les 25 et 26 août 2018 à Aubigny sur Nère et obtiennent les pointages nécessaires pour le passage en grade 3 dès cette fin d’année. Une belle performance pour une toute jeune équipe que nous suivrons en 2019.

Marie et Lexy black, femelle berger des shetlands, a débuté sa saison en cat A standard et obtenu de nombreux résultats, des excellents et des podiums. Elles gagnent le sélectif du GPF à Sanvignes-les-Mines en mai et partent en finale nationale en juillet. Le 28 juillet à Montret elles obtiennent le dernier pointage pour passer en grade 3. La fin de saison s’est révélée aussi prolifique et Marie a d’ores et déjà brillé sur les épreuves master.

Julie a fait une pause bébé cette année et a de ce fait très peu fait de compétitions. Quelques concours en début d’année et un seul en fin d’année où elle a mis sa chienne Foxy, croisé labrador en retraite. Cette dernière va pratiquer le frisbee, une discipline plus en adéquation avec sa morphologie. Nous retrouverons Julie et Hyana, femelle berger des Shetlands dès 2019 pour de nouveaux concours d’agility.

Bernadette n’a quasiment pas effectué de concours cette année avec Halka, sa femelle berger des shetlands. Bernadette pratique désormais l’agility plus en loisirs. Elle a participé au sélectif du Trophée par équipe avec Julie, Béatrice et Florence mais elles n’ont pas eu les résultats escomptés. Elles reprendront les concours en 2019.

Isabelle n’a conduit sa chienne H’Pinky black, femelle berger des shetlands que lorsque sa fille Clémentine était indisponible. Elle a débuté la compétition avec My Li Wey Black, femelle berger des shetlands avec le pass agility en poche le 17 mars à Daix. Elle obtient son brevet international d’agility le 18 août à Jeurre et les pointages nécessaires pour le grade 3 le 2 décembre en Alsace. Elle entame donc la saison 2019 en master et participe déjà ce week-end au sélectif EO et équipe de France avec Clémentine. Un bel avenir en perspective.

Clémentine a fait une saison sans fautes avec H’Pinky, de beaux parcours en grade 3, des sélectifs et deux finales nationales. Elles ont également remporté le trophée de meilleur chien du concours à Vaux et à Ste Euphémie. Elles étaient qualifiées d’office pour la finale du GPF à Dunkerque les 6 et 7 juillet où elles finissent seconde de la super finale se qualifiant en remportant une manche le samedi. Clémentine et H’Pinky ont effectué la finale du Trophée par équipe avec Marie. Elle a également conduit ma chienne Dawa pour le sélectif du trophée par équipe en équipe avec moi.

Bénédicte a obtenu avec Miel sa femelle berger des Pyrénées les trois parties nécessaires à l’obtention du brevet international d’agility sur les concours d’Autun, Fontaines et Chatenoy, le tout en quelques semaines. Elles évoluent donc en grade 2 et terminent la saison par une 1ère place au jumping du Creusot avec une superbe vitesse d’évolution. Cette jeune équipe nous réserve de beaux résultats dans les années à venir.

Quant à moi, j’ai effectué une belle saison avec Feeling, berger américain miniature en cat B puisque nous nous sommes qualifiées pour deux finales nationales. Dawa a fait quelques concours en début et fin d’année et a pris sa retraite en Auvergne en novembre. Elle participera peut-être au sélectif du trophée par équipe en 2019 avec Clémentine.

 

Quasiment tous nos compétiteurs expérimentés ont participé au sélectif du trophée par équipes qui s’est déroulé au château de la Loyère à Fragnes en Bourgogne les 26 et 27 mai 2018 en équipe mixte ou bourguignonne. Marie et Clémentine se sont qualifiées en terminant 3ème en cat A pour la finale du trophée par équipe les 11 et 12 août 2018 à Excideuil en Dordogne. Elles étaient 4èmes sur 27 au cumul des épreuves mais ont été éliminées à la super finale et terminent donc 6èmes de la compétition. Nous avons participé pour certains adhérents au trophée en tant que bénévoles ce qui nous a rapporté un remerciement financier de la part de l’ACTB sur les bénéfices réalisés. Nous avons présenté trois équipes en cat A : Born to Run pour Daniel et Isabelle (11/20), Di’A’boliques pour Clémentine et Marie (3/20), Sanvign’Hard pour Bernadette, Béatrice, Florence et Julie (15/20) et deux équipes en B : New’As’Os’Sciés pour Daniel (17/21) et TomB raide dingue d’eux pour Clémentine et Moi (6/21).

 

Le championnat régional a eu lieu à Joigny le 29 avril 2019. Je me suis qualifiée pour la finale en terminant :

  • 3ème du grade 3 B pour Audrey et Feeling

Elle a eu lieu les 9 et 10 juin 2018 à Chatelaillon en Charente-Maritime. Mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous (62ème).

 

Le sélectif du GPF a eu lieu le 20 mai 2018 à l’EAPS. Là encore trois compétitrices se sont qualifiées dans leur catégorie respective :

  • 1ère du standard A pour Marie et Lexy

  • 2ème du master A pour Clémentine et H’Pinky

  • 3ème du master B pour Audrey et Feeling

La finale a eu lieu les 6 et 7 juillet 2018 à Dunkerque en région St Hubert du Nord. Marie a terminé 43/70, Clémentine 8/52 et 2ème de la super finale et Audrey 10/49.

 

Félicitations à nos compétiteurs de toutes disciplines et à nos finalistes. Nous suivrons la progression de chacun en 2019 avec l’arrivée de deux petites nouvelles en agility, deux bébés qui passeront leur CSAU en mars et leur pass dans la foulée pour débuter les concours dès 2019.

 

TRESORERIE

 

Bernadette Carimentrand, notre trésorière, va maintenant vous exposer le bilan financier de l’année 2018.

 

PERSPECTIVES 2019

 

Nous avons rencontré tout au long de l’année de gros problèmes avec le matériel acquis auprès de la société ANIMO BOUTIK. Jusqu’à 18 pieds de chandeliers de sauts se sont brisés par manque de soudure. Cette entreprise, leader du marché a bien conscience du problème et assure le SAV mais nous envoie chaque fois des pièces défectueuses car aucun effort au niveau de cette faiblesse n’a été fait. De ce fait j’ai passée de nombreux appels à la société que j’exaspère par mes demandes répétitives. Une de leur collaboratrice s’est même ouvertement moquée de mes demandes. Ma patience ayant des limites, j’envoyais un e-mail au directeur de l’entreprise lui exposant mes demandes, les faits passés et des photos justifiant notre bonne fois. Lundi 18 février, Olivier RASSE m’appelait en personne pour s’excuser, se justifier et me proposer une solution. Il s’engage à nous faire produire 28 pieds en acier galvanisé afin de remplacer ceux en aluminium qui ne sont pas fiables. Nos sauts s’en trouveront légèrement alourdis mais cette solution devrait être viable sur le long terme. Espérons qu’il tiendra ses engagements et que nous serons livrés dans les plus brefs délais.

 

Nous avons pris la décision de faire l’acquisition de matériel comme un barnum 3 X 6 m afin de remplacer celui brisé par le vent cet été, un nouveau trophée master puisque Flavie GADROY a remporté définitivement le dernier lors de notre concours annuel, un peu de matériel nécessaire à l’évolution de l’école du chiot ou de l’obéissance et une nouvelle tenue vestimentaire pour les moniteurs et les compétiteurs de toutes les disciplines. Les membres du comité ont d’ores et déjà effectué une pré-sélection, j’ai envoyé un email à l’entreprise OBJERAMA afin de voir les conditions de devis, d’achats et si des échantillons pour essayage sont possibles. J’attend une réponse et vous ferai parvenir la pré-sélection afin que vous puissiez donner votre avis dans les mois à venir.

 

Le samedi 5 janvier nous avons participé à une démonstration lors du salon animalier organisé par « Les Amis de Oiseaux du Bassin Minier ». Comme chaque année le président Othman Ouljihate nous a fait confiance et nous avons pu vous proposer un cours collectif en extérieur puis des démonstrations d’obéissance et d’agility. Merci à vous pour votre implication et votre forte présence lors de cette démonstration qui vous permettent de mettre en valeur le travail de votre chien.

 

Nos compétiteurs ont repris le chemin des concours dès le 10 février pour les plus courageux. Nous serons quasiment tous au rendez-vous cette année pour participer au sélectif du trophée par équipe qui se déroulera les 15 et 16 juin à Créteil. Les mois d’avril, mai et juin seront l’occasion de se qualifier lors des différents sélectifs territoriaux.

 

Ce week-end a lieu le premier sélectif pour la sélection à l’EO et EDF d’agility. Clémentine et H’Pinky mais également My Li Wei ont pris la route pour Auterive en Haute-Garonne hier soir afin de tenter la qualification pour ces compétitions internationales. Dans un mois elles participeront au second sélectif puis au dernier fin avril pour tenter la qualification et l’intégration en équipe nationale afin de représenter la France et l’EAPS à l’étranger. Nous leur souhaitons bonne chance pour ce week-end et pour ceux à suivre. Avec deux chiens en compétition, deux fois plus de chances de parvenir à la qualification.

 

Le 9 mars plusieurs équipes participeront au concours d’obéissance du club AOC Le Creusot afin d’obtenir le CSAU et/ou des qualificatifs en classe 1 et 2.

 

Les 30 et 31 mars nous organiserons un stage de perfectionnement en agility avec Gregory Bielle-Bidalot comme intervenant. Nous n’avons pour le moment que 9 inscrits sur les 20 nécessaires pour la viabilité de l’évènement. Nous serons peut-être dans l’obligation de l’annuler.

 

Le 1er juin nous accueillerons Agnès BERTHE pour un nouveau stage de perfectionnement basé sur l’autonomie du chien. Cette compétitrice est très admirée pour sa conduite et pour l’évolution autonome de ses chiens sur les parcours.

 

Le samedi 3 août, nous organiserons notre concours annuel d’agility avec Madame Caroline Guignard comme juge officiant. Cette jeune juge dynamique nous présentera ses parcours techniques pour une journée conviviale où une fois encore nous aurons besoin de votre implication en tant que bénévole pour mener à bien notre engagement.

 

En fin d’année, les 16 et 17 novembre, nous prévoyons d’organiser un nouveau stage de perfectionnement en agility avec Reynald MULLER comme intervenant, qui est aujourd’hui le coach de l’équipe de France.

 

 

 

PAIEMENT DES COTISATIONS

 

Pas d’augmentation des cotisations en 2019 mais nous tenons à vous rappeler que vos attestations d’assurance responsabilité civile doivent être à jour lors du renouvellement de votre cotisation. De plus, un tarif au prorata est appliqué pour les renouvellements afin que toutes les déclarations à l’ACTB soient réalisées au mois d’octobre et ce pour faciliter la comptabilité et pour obtenir les cartes d’adhésion dès la fin d’année (voir statuts de l’EAPS). La grille des tarifs mensuels est affichée sur les terrains de l’association et consultable par chacun. De même, penser à faire tamponner annuellement votre carte d’adhérent afin de continuer à bénéficier de réductions chez notre partenaire Accroquette.

Pour ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation, vous pouvez vous en acquitter dès maintenant.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Est-il possible de bénéficier de la petite salle de la Trèche pour le dog dancing de manière permanente sur le créneau actuel ? Fabrice Gras suggère d’effectuer une demande écrite à Monsieur le Maire, demande qu’il soutiendra en tant que délégué aux sports de la municipalité.

Est-il possible d’obtenir une convention d’occupation des terrains entre l’association et la municipalité ? Fabrice Gras prend note et se charge de la faire établir dans les meilleurs délais.

Pouvons-nous envisager la création d’un parking matérialisé allée Antoine Méchin afin de sécuriser le stationnement des adhérents et des compétiteurs lors des séances d’éducation et des manifestations sportives ? Il faudrait l’accord de la communauté urbaine pour agir sur leur domaine et pour réaliser les travaux, Fabrice Gras propose de se renseigner et d’en discuter avec la présidente ultérieurement.

 

CONCLUSION

 

Nous sommes tous bénévoles pour vous accorder du temps deux fois par semaine et nous vous rappelons que l’EAPS est avant tout votre association. Elle ne peut être viable que si chacun s’implique un peu. Nous proposons différentes disciplines mais nous ne pouvons pas être constamment présents à vos côtés, il s’agit alors de connaitre la nature de votre investissement personnel afin de mener à bien le travail que vous souhaitez effectuer avec votre chien.

Nous espérons avoir pu répondre à vos attentes tout au long de l’année et souhaitons vous trouver toujours aussi nombreux et motivés dans les années à venir. L’esprit d’équipe et l’entraide doivent être prépondérants.

Je tiens à remercier en mon nom et en celui du club tous les bénévoles qui ont participé cette année encore à nos diverses manifestations. Je remercie également les membres du comité et les moniteurs qui s’investissent chaque semaine pour la bonne marche de notre association.

Je remercie également la municipalité de Sanvignes-les-Mines, Messieurs Jean-Claude Lagrange, Guy Boguet, Fabrice Gras et les services techniques et communication pour leur aide constante et leur bienveillance.

Nous vous remercions encore de l’attention que vous nous avez portée et vous invitons à notre pot de l’amitié.

bottom of page