Assemblée Générale Ordinaire annuelle 2018
Discours de la Présidente, Audrey Moreira :
Bonjour à tous,
Nous sommes très heureux de vous accueillir comme chaque année pour notre assemblée générale ordinaire.
Notre club canin entame sa huitième année d’ouverture. En ce qui concerne 2017, plusieurs points sont à évoquer.
Tout d’abord nous avions la volonté de mettre en place une « Ecole du chiot » certifiée par la CNEAC. En effet, un club d’utilisation affilié à la SCC ne peut prétendre posséder une école du chiot si celle-ci ne répond pas à certaines spécificités. La SCC est très rigoureuse à ce sujet et des sanctions peuvent être prises. Nos monitrices sont donc parties en formation pour obtenir le diplôme valable durant 5 années. Nous avons procédé à la clôture du terrain réservé à l’école du chiot. Un terrain est entièrement réservé à la socialisation des toutous et le second est composé d’agrès nécessaires au développement sensoriel et à la découverte. Des obstacles ont été installés et la création d’autres suivra. Notre CTT est passé vérifier la conformité et la demande d’agrément est en cours. Nous aurons besoin d’accessoires divers tels que déguisements, chapeau, poussette avec poupon, jouet bruyant comme tambourin ou xylophone. Si vous en possédez et que vous souhaitez vous en séparer nous sommes preneurs.
L’autre point important est le retour de la section obéissance. Même si celle-ci existait sur le papier, plus personne n’en faisait partie et elle était restée en désuétude. Béatrice Marchandeau a décidé de quitter le club parodien ou elle pratiquait cette discipline pour concourir sous les couleurs de Sanvignes-les-Mines. Elle entraine avec elle d’autres membres du club de Paray-le-Monial qui ont envie de pratiquer l’obéissance de manière différente. François Arnoux nous rejoint en juillet et Olivier Monteret en novembre. Ils concourront en 2018 pour le brevet, en classe 1 et en classe 2. Ce nouveau souffle d’obéissance a permis à plusieurs adhérents de s’investir tout au long de l’année afin de passer le CSAU et se ne sont pas moins de 4 CSAU qui ont été obtenus en 2017. Quatre autres sont prévus début mars. Béatrice a pris la responsabilité de la discipline et n’hésitez pas à vous adressez à elle si vous désirez des renseignements.
Enfin je tenais à évoquer ici les difficultés que rencontre le monde associatif. Nous avions décidé de reporter notre soirée dansante à une date ultérieure car en 2016 il avait été difficile d’obtenir assez de participants pour pouvoir la maintenir. Mais nous avons dû l’annuler en février 2018 car nous n’avions quasiment pas de participants. En ce qui concerne les manifestations canines, nous avons également des difficultés à trouver des bénévoles pour venir nous aider alors que nous sommes très nombreux dans l’association. Nous ne sollicitons pas votre présence chaque semaine mais nous avons besoin de vous ne serais ce que quelques heures lors de nos grands rendez-vous. N’oubliez pas que nous sommes tous bénévoles pour vous accordez du temps deux fois par semaine et que l’EAPS est avant tout votre association. Elle ne peut être viable que si chacun s’implique un peu.
Nous allons maintenant pouvoir retracer l’historique de l’année écoulée.
RETROSPECTIVE 2017
En 2017 nous avons pu constater l’arrivée de nouveaux adhérents et nous étions 85 en fin d’année. Les membres les plus anciens qui sont désormais présents depuis plusieurs années ont de nouveaux jeunes chiens et beaucoup d’adhérents sont arrivés tout au long de l’année avec des chiots à sociabiliser. J’ai pu enregistrer beaucoup d’appels pour une prise de renseignements. La quasi-totalité de ces prises de contact s’est concrétisée par une adhésion à la suite d’une séance de découverte.
Le samedi 7 janvier 2017, nous avons de nouveau participé au salon de la nature organisé par « Les amis des oiseaux du bassin minier » à la salle de la Trèche. Le froid glacial n’a pas attiré beaucoup de visiteurs lors de nos démonstrations en extérieur. Un cours collectif a été organisé à partir de 14h30 suivi de démonstrations d’agility en extérieur, d’obéissance et d’obérythmée sur scène. Merci à tous les participants qui sont venus malgré les faibles températures !
Les 14 et 15 janvier 2017, 4 de nos monitrices ont passé la formation « Ecole du chiot » au club canin de Joigny dans l’Yonne. Cette formation est une des conditions obligatoires pour obtenir la certification de la CNEAC.
Une semaine plus tard, Béatrice Marchandeau obtenait son diplôme de monitrice en éducation canine niveau 1 et elle rejoignait le roulement des monitrices du samedi pour vous dispenser ses cours en binôme pour débuter puis en solo depuis le mois de mai.
Dès février les monitrices en éducation canine ont mis en place un système plus lisible pour déterminer les groupes d’éducation auquel chaque chien appartient. Cela permet à tous de suivre l’évolution du travail accompli et de se situer grâce à un code couleur attribué à chaque groupe. Un examen comportant quelques exercices permet de déterminer le passage d’un groupe à l’autre. Un diplôme et une récompense sont attribués à chaque récipiendaire. Nous espérons ainsi que vous serez plus à même de voir les progrès réalisés tout au long des séances et ainsi tenter les examens d’obéissance dispensés par la Commission d’Utilisation Territoriale.
La remise des récompenses de l’ACTB a eu lieu le 11 mars dernier à Semur-en-Auxois juste après l’assemblée générale. Clémentine, Alice et moi-même avons été récompensées pour nos résultats lors de la finale des Championnats de France d’agility les 11 et 12 juin 2016 à Thionville.
Le samedi 25 mars 2017 avait lieu l’assemblée générale ordinaire de notre association avec la venue de quelques adhérents et de Messieurs Guy Boguet et Fabrice Gras respectivement adjoint et chargé des sports de la municipalité de Sanvignes-les-Mines. Ils nous ont alors annoncé que nous bénéficierons pour 2017 de 400€ de subvention courante et de 600€ de subvention exceptionnelle pour la tonte des terrains. Merci à eux pour leur aide permanente au sein de notre vie associative. Cette assemblée était élective et a permis un renouvellement des membres de notre comité par moitié. Les membres sortants étaient Julie Aurousseau, Bernadette Carimentrand et Nelly David. Ces personnes toutes rééligibles ont décidé de se représenter et ont toutes les trois été réélues à l’unanimité. Il restait néanmoins deux places à pourvoir au sein de notre comité et après un appel à candidature, personne n’a proposée de nous rejoindre.
Nous avons confié cette année encore l’entretien des terrains à la Régie de Territoire CCM Bassin Nord grâce aux subventions de la municipalité de Sanvignes-les-Mines. Le planning a été quasiment respecté mais il y a eu quelques petits incidents comme des piquets tordus ou des cônes et des sceaux broyés sous les tondeuses. Un tarif dégressif a donc été négocié.
Courant mai nous avons pu acheter un nouveau tunnel de 6m pour finaliser notre parcours. Nous avons également acheté trois obstacles pour notre future école du chiot, obstacles que nous ne sommes pas en mesure de réaliser par nous-mêmes pour des raisons de sécurité. Il s’agit d’un pont de singe, d’une petite bascule et d’un pont mobile qui ont été livrés par l’entreprise Animo Concept. Ces obstacles vont permettre l’éveil sensoriel des bébés et leur permettre d’appréhender diverses situations.
Au mois de juillet, nous avons subi une nouvelle intrusion avec tentative de vol. Le cadenas du portail d’enceinte a été sectionné ainsi que la partie métallique de celui-ci empêchant la fermeture des terrains. La porte du bungalow matériel a été forcée et la serrure 3 pts cassée, puis un point d’accroche a été réalisé sur une paroi près du climatiseur. Le système d’alarme a permis de dissuader les cambrioleurs qui n’ont rien emporté mais ont causé des dégâts. Après constatation par les officiers de police, dépôt de plainte et déclaration aux assureurs, nous avons fait intervenir une entreprise pour réparer la porte et changer la serrure.
Nous avons également été fortement infesté par l’apparition de guêpes qui ont confectionné des nids à plusieurs reprises dans les volets roulants, sous les bungalows, dans les poubelles et les obstacles d’agility. Un professionnel a dû intervenir à plusieurs reprises afin d’éradiquer le problème et de mettre les adhérents et leurs chiens en sécurité.
Nous avons ensuite acquis deux barnums « clic-clac » de 3m x 3m qui sont plus pratiques et plus solides pour équiper nos SAS lors des concours d’agility afin de mettre les concurrents à l’abri.
Le samedi 5 août notre concours annuel d’agility a permis de rassembler 92 concurrents et 2 jeunes de 8 régionales qui se sont départagés sur les parcours posés par Dominique Prin de la région PACA. Il est à noter comme tous les ans, que la programmation du concours le samedi, entraîne immanquablement que certains oublient la date pensant que le concours a lieu le dimanche. Dominique Prin a pris beaucoup de plaisir à officier sur nos terrains et a apprécié notre équipe conviviale. Merci à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible en œuvrant à différents postes tout au long de la journée.
Durant la fermeture estivale, nous avons procédé à la réalisation de la clôture du terrain réservé à l’école du chiot. Nous avons également procédé au montage des obstacles livrés au mois de juillet et réalisé un ragréage de la terrasse du premier bungalow. Ces divers travaux ont continué durant les mois de septembre et octobre.
Les 7 et 8 octobre un stage de perfectionnement en agility a été organisé avec Sylvain Jacquemin. Ce stage tous niveaux, composé de quatre groupes sur demi-journée était ouvert aux compétiteurs du club mais aussi à ceux des clubs de la régionale.
Le 14 octobre une nouvelle séance d’ostéopathie canine a été organisée avec Mme Sophie Dumusois qui est intervenue au club afin de rencontrer les adhérents qui souhaitaient faire ausculter leur chien.
Le 17 novembre s’est déroulée la soirée de remise des récompenses aux associations organisée par la municipalité de Sanvignes. Nous avons alors choisi de récompenser 7 personnes pour leur implication au sein de l’association. Trois d’entre elles n’étant pas disponibles, nous avons donc récompensé Dominique Vhrovsek et Céline Cognard pour leur dévouement en tant que bénévoles lors de nos diverses manifestations. Mais également Marie Guillot et sa chienne Maya pour la carrière sportive de la chienne qui est partie en retraite cette année. Enfin nous avons mis à l’honneur Clémentine Forest et sa chiennes H’Pinky Black pour leur victoire au GPF d’agility à Aubagne en juillet.
Les 18 et 19 novembre, deux autres monitrices ont passé la formation « Ecole du chiot » au club canin de Jeurre en Franche-Comté. Nous sommes désormais 6 pour dispenser les cours dans une structure adaptée aux bébés chiens.
L’association « Les amis des oiseaux du bassin minier » a organisé son championnat régional à la salle de la Trèche les 25 et 26 novembre 2017. Elle a sollicité notre venue pour une démonstration le samedi après-midi. Nous avons présenté un cours collectif tous niveaux de 14h30 à 15h30, puis nos compétiteurs en obéissance ont réalisé quelques exercices de différents niveaux. Merci à vous tous pour votre venue lors de ce bel après-midi qui s’est clôturé par un goûter pris en commun.
En ce qui concerne nos disciplines, je vais ici vous communiquer les informations en ma possession. Désolée pour ceux qui ne m’ont pas transmis leurs résultats pour l’année 2017.
CHIEN VISITEUR
Mme Gerty VISSER et SEP représentent l’EAPS au sein de l’accueil de jour de l’Orchidée à Montceau-les-Mines et de l’EHPAD à Gueugnon. Ils s’y rendent une fois par mois pour chaque site. Sep a désormais 8 ans et demie et il fatigue plus vite, c’est pourquoi Sarah prendra la relève dès 2018. Elle effectuera avec sa maîtresse la formation chien visiteur le dernier week-end de mars au nouveau club de Cosne sur Loire. La discipline « chien visiteur » connait un bel engouement en Bourgogne. Gertie a également décidé d’apporter son aide à un groupe de jeunes filles qui préparaient un BTS dans le domaine médico-social. Elle et Sep ont donc pris rendez-vous avec ces dernières et un groupe d’enfants de l’IME de Montceau-les-Mines afin d’effectuer une rencontre sur nos terrains.
Mme Florence GIMENEZ vient encore au cours d’éducation en couple avec Mr Marc COMBIER, un résident de son lieu de travail et bien sur Emmy sa chienne BA l’accompagne à l’EAPS et au foyer Les Myosotis de Charolles. Elle n’a pas souhaité inscrire sa jeune chienne à la formation de 2018 estimant celle-ci trop immature mais ce n’est que partie remise. De nouvelles conventions sont signées pour l’année à venir.
FLYBALL – OBERYTHMEE
Ces deux disciplines sont représentées principalement lors de nos diverses démonstrations organisées par le club ou par d’autres associations.
FRISBEE
Le frisbee est peu connu, il y a une vingtaine de compétiteurs en France, un ou deux concours par an. C'est pourquoi les compétiteurs vont à l'étranger pour se former. Il faut un chien motivé par le frisbee, le disque doit être adapté à la taille du chien. Il y a 2 parties : la distance (jeter le plus loin possible, que le chien rapporte le frisbee, le plus grand nombre de fois en un temps imparti) et le freestyle (chorégraphie en musique sur 3 minutes mini, suivant la complexité des figures, si le chien attrape le disque ça fait des points). Le 22 octobre Julie Aurousseau assiste à un stage de Frisbee avec sa chienne Foxy parce qu'elle aime ça depuis chiot. Julie a découvert des vidéos du b.a.-ba du frisbee en 2016 et là elle découvre l'opportunité de faire un stage pas trop loin (chez Nastasya MORIZE) avec celle qui a fait les vidéos et qui est l'une des rares compétitrices en France. Ce sont des exercices courts mais très intenses. Au bout de 5 min Foxy est fatiguée, elle ne veut plus donner le frisbee. Comme elle vient d'avoir 8 ans et que l'agility lui demande un certain effort (saut à 60 pour une toise à 50), cette année elles vont ralentir l'agility notamment la compétition et faire un peu plus de frisbee pour le fun (vu son âge et le peu de stages possibles elles ne feront jamais de compétition). Avis aux intéressés, elle sera ravie vous initier sur simple demande.
EXPOSITIONS
Dès février 2017, Mr Daniel Olejniczak a présenté sa chienne schipperke Morgane de toi au CACIB de Troyes où elle a obtenu un « Très prometteur » et le titre de « Meilleur Puppy ». Puis les 19 et 20 août il se rendait à la nationale d’élevage du berger belge ou Morgane finit 3ème avec un « Très bon » en classe jeune et Ebène son schipperke mâle termine 3ème également avec un « Très bon » en classe vétéran. A notre connaissance, ce sont les seuls résultats en exposition sur l’année 2017. Peut-être que d’autres adhérents souhaiteront présenter leur chien cette année.
OBEISSANCE
Certains adhérents ont préféré participer à des épreuves d’obéissance comme le CSAU ou le CAESC en vue de passer leur pass-agility.
Certains de nos adhérents ont brillamment obtenu leur CSAU au cours de cette année, il s’agit de Aurore Grenot avec Iska, Claire Degut avec Malko, Daniel Olejniczak avec Morgane de toi et Bénédicte Denig avec Miel. Désormais deux de nos adhérents pratiquent l’obéissance en concours. Béatrice Marchandeau et son chihuahua Isko ont participé à 3 concours l’année dernière dont un en salle et ils ont obtenu chaque fois le qualificatif « Suffisant ». Pour rappel la notation est non classé, suffisant, bon, très bon et excellent. Il faut un excellent pour obtenir le brevet et passer en classe 1, deux excellent pour passer en classe 2 et 3 excellent pour obtenir la classe 3. Les exercices vont crescendo d’une classe à l’autre. Les progrès sont bien là et les exercices sont exécutés avec plaisir par Isko. En 2018 Béatrice prévoit déjà trois concours et espère au moins un « Bon » en poche. Elle devrait parvenir à ce résultat car elle travaille beaucoup et profite de stages de perfectionnement notamment avec Marc Meunier, Carmen Bennett ou Daniel Rees. François Arnoux quant à lui nous à rejoins fin juillet et les résultats sont au rendez-vous. Il obtient avec son BB Malinois Lasko un suffisant en août à Pontarlier, un excellent en octobre au Creusot et un bon à Daix en novembre. Cet excellent est son second en classe 1, il entamera donc sa nouvelle saison en classe 2 dès qu’il jugera Lasko prêt. Des concours sont déjà en prévision pour 2018. De plus, François aimerait s’investir davantage dans notre club canin et souhaiterait passer son MEC 1 dès que possible afin de devenir moniteur à l’EAPS. Olivier Monteret commencera également les concours en 2018, il passera son brevet au concours du Creusot dès le 4 mars 2018 avec Jessie sa femelle BB Malinois. Lors de ce concours Isabelle Cefis avec My Li Wei, femelle shetland ; Elodie Guisset avec Iphie, femelle sharpei et Gertie Visser avec Sep et Sarah ses stabyhoun passeront l’examen du CSAU. Nous leur souhaitons à tous bonne chance pour cette nouvelle saison. Nous espérons que d’autres adhérents tenteront également l’expérience.
AGILITY
Cette année encore, les agilitystes du club ont effectué pour certains jusqu’à 30 concours situés principalement dans les régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Auvergne mais également sur toute la France pour ceux qui ont eu la possibilité de participer au sélectif du trophée par équipe et aux finales du Championnat de France, du GPF et du Trophée par équipes.
Florence avec Iris, femelle CKC, a progressé tout au long de l’année et a obtenu son brevet à Vaux dès le 19 février. Elle a donc fait sa saison en grade 2. Florence a fait beaucoup de progrès dans sa conduite tandis qu’Iris s’est assagie et est plus à l’écoute de sa maîtresse. Florence veut continuer dans cette voie et s’amuser. Elle espère faire plus de stages de perfectionnement à l’avenir. Elle a également participé au sélectif du Trophée par équipe avec Béatrice, Bernadette et Marie-Laure donc une équipe 100% sanvignardes.
Béatrice a participé à 7 concours dont 3 en salle avec Isko, son chihuahua. Elle se qualifie même pour la coupe territoriale grâce aux résultats obtenus sur les parcours. Cette saison était en demi-teinte en raison des quelques problèmes de santé du petit chien au printemps. N’oublions pas sa participation au sélectif du Trophée par équipe avec ses coéquipières de l’EAPS. Elle prévoit déjà 8 concours pour 2018 et espère obtenir des excellents afin de pouvoir se qualifier pour le sélectif du GPF en 2019. Elle a participé à plusieurs stages de perfectionnement en agility avec Jessica et Fabien Flouret, Laëtitia Bataille ou Sylvain Jacquemin ce qui devrait lui permettre d’atteindre rapidement à ses objectifs.
Daniel et Ebène son Schipperke ont concouru en début de saison jusqu’aux sélectifs, proposant un travail régulier. Durant la saison estivale Ebène a pris un peu de repos mais il était au rendez-vous de la finale du Trophée par équipe à Montélimar en août avec Marie-Laure et Clémentine. On ne change pas une équipe qui gagne ! Après cette finale Ebène a pris sa retraite sportive et profite des joies de la vie de chien de canapé ! Izia sa femelle chien finnois de Laponie a progressé tout au long de l’année en cat B mais elle est plus réservée. Le moins d’entrainement possible lui semble profitable et lui donne plus de motivation en concours. Sa nouvelle femelle schipperke nommée Morgane de toi a travaillé tout au long de l’année et assimilé les techniques, les combinaisons et l’apprentissage des obstacles qui composent un parcours d’agility. Daniel et Morgane ont donc brillamment obtenu leur pass agility en novembre. Nous retrouverons cette nouvelle équipe dès 2018 sur les concours.
Marie et Maya, croisé terrier, ont fait une petite saison. Comme Ebène, Maya a pris sa retraite de la compétition sportive après la finale du Trophée par équipe en août où elles ont fini 9ème avec Daniel et Clémentine. Lexy black, femelle berger des shetlands, a débuté sa seconde saison en cat A et obtenu son brevet le 18 juin à Cesancey. Elle a donc continué son année en grade 2 et obtenu de bons résultats et des excellents. Quelques réglages sont encore à peaufiner mais la vitesse est là et l’équipe encore jeune promet un bel avenir. Alice et Diva, son berger de Beauce, n’ont quasiment pas concouru cette saison. En effet Diva a dû se remettre d’un cancer de la patte et n’a pas fait de concours en début d’année. Elle a donc pris sa retraite anticipée, mais a fait quelques parcours en fin d’année avec Aloïs, le fils d’Alice. Ce dernier a effectué son pass agility avec succès à Dijon en septembre. Lollipop, sa femelle border collie a obtenu son brevet d’agility le 28 mai à Besançon et a donc continué les concours en grade 2. Alice a décidé de ne pas renouveler sa cotisation au sein de notre club pour des raisons de distance et de disponibilité par rapport à nos journées d’entrainement. Elle concourra désormais dans un club de la côte dijonnaise.
Julie a dû interrompre sa saison à peine commencée avec ses deux chiens Foxy et Hyana. Elle a fait une chute sur les terrains de l’EAPS le 22 avril car elle n’avait pas mis ses crampons et résultat péroné cassé et bascule de l’astragale. Après une opération avec plaque et vis, fini l’agility, place à la rééducation. Elle reprend le chemin des terrains le 10 septembre à Autun mais c’est assez douloureux. Elle note une amélioration en fin d’année surtout avec Hyana. Foxy se consacrera principalement au frisbee alors que pour Hyana ce sera reprise de l’agility en 2018 avec plus de chance on l’espère. Le stage avec Sylvain Jacquemin en fin d’année lui a permis de reprendre confiance et Hyana atteint désormais l’âge de raison.
Bernadette n’a quasiment pas effectué de concours cette année avec Halka, sa femelle berger des shetlands. Halka a été victime d’un virus helichobacter qui l’a bien fatiguée et qui a été très long à éradiquer. Elle a participé au sélectif du Trophée par équipe avec Marie-Laure, Béatrice et Florence mais elles n’ont pas eu les résultats escomptés. Elles reprendront les concours en 2018.
Isabelle n’a conduit sa chienne H’Pinky black, femelle berger des shetlands que lorsque sa fille Clémentine était indisponible. Elle s’est consacrée à l’éducation de sa jeune chienne My Li Wey Black, berger des shetlands qui a acquis l’apprentissage des obstacles cette année. Elle travaille les différentes combinaisons et met beaucoup de vivacité dans les ateliers proposés. Isabelle passera son CSAU le 4 mars puis se présentera au pass agility de Daix le 17 mars prochain afin de débuter les concours dès le sélectif du Trophée par équipe en mai en faisant équipe avec Daniel et Morgane de toi.
Clémentine, a fait une saison sans fautes avec H’Pinky, de beaux parcours en 3ème degré, les sélectifs et les trois finales nationales. Sur 29 concours elles ont obtenu 68 excellents, elles ont également remporté le trophée de meilleur chien du concours lors de différentes manifestations. Elles ont remporté la finale du GPF d’agility à Aubagne en juillet en catégorie master et sont arrivées secondes de la super finale juste derrière un membre de l’équipe de France.
Clémentine et H’Pinky ont effectué la finale des Championnats de France ainsi que la finale du Trophée par équipe avec Daniel et Marie-Laure.
Elle a également effectué la finale du Trophée par équipe avec ma chienne Dawa et moi-même en cat B.
Bénédicte a dû mettre sa chienne BA Bélize en retraite anticipée. En effet, cette dernière a développé des becs de perroquets sur les vertèbres ce qui l’empêche de pratiquer l’agility. La chienne risquerait d’en souffrir. Elles n’ont donc fait que deux concours en début d’année. Cette situation a permis à Bénédicte de concentrer toute son énergie sur l’entrainement de Miel sa femelle berger des Pyrénées. Les obstacles sont acquis pour la plupart et Bénédicte prend beaucoup de plaisir à monter sa chienne. Elle a fait beaucoup de progrès sur sa conduite et a plus confiance en elle et en son chien. Elle a obtenu son pass agility en novembre à Messigny et espère faire plus de concours en 2018 avec Miel mais aussi plus de stages de perfectionnement et plus de journées d’entrainement.
Quant à moi, j’ai effectué une belle saison avec Feeling, berger américain miniature en cat B puisque nous nous sommes qualifiées pour les trois finales nationales dont celle du Trophée par équipe avec Clémentine et Dawa. La saison de cette dernière a été raccourcie, Dawa a fait moins de concours en particulier l’été car elle a déjà 9 ans. Mais cela ne l’a pas empêché de finir 3ème du championnat régional.
Quasiment tous nos compétiteurs expérimentés ont participé au sélectif du trophée par équipe qui s’est déroulé à Chaumont-Choignes en Champagne-Ardenne les 6 et 7 mai 2017 en équipe mixte ou bourguignonne. Daniel, Marie et Clémentine se sont qualifiés en terminant 5ème en cat A et Clémentine et Audrey se sont qualifiées en terminant 3ème en cat B pour la finale du trophée par équipe les 12 et 13 août 2017 à Montélimar en Rhône-Alpes. Malheureusement, tous sont restés au pied du podium.
Le championnat régional a eu lieu à Migennes le 23 avril 2017. Deux compétitrices se sont qualifiées pour la finale en terminant :
-
1ère du 3ème degré pour Clémentine et Pinky, vainqueur de la coupe
-
1ère du 2ème degré pour Audrey et Feeling, vainqueur de la coupe
Elle a eu lieu les 10 et 11 juin 2017 à Lamotte-Beuvron dans la région Centre. Mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous.
Le sélectif du GPF a eu lieu le 21 mai 2017 à Auxerre. Là encore les mêmes compétitrices se sont qualifiées en remportant chacune le sélectif dans leur catégorie respective. La finale a eu lieu le 1er et 2 juillet 2017 à Aubagne en région PACA. Clémentine et H’Pinky ont alors remporté la finale du GPF master en cat A en terminant 7ème de la première et seconde manche et 2ème de la dernière. Elles terminent aussi seconde de la « super finale » regroupant les catégories A, B et D.
Comme vous avez pu le constater en 2017 il y encore eu quelques soucis de santé pour nos toutous comme pour nos compétiteurs mais cette année a vu la belle évolution des bébés chiens qui ont fait bien des progrès et assureront la pérennité de notre équipe compétition. Quant à la nouvelle équipe obéissance, nous n’attendrons pas longtemps pour les voir briller sur différents concours.
TRESORERIE
Bernadette Carimentrand, notre trésorière, va maintenant vous exposer le bilan financier de l’année 2017.
PERSPECTIVES 2018
Marie-Thérèse et Christian BERT ont décidé d’intégrer l’EAPS pour la saison 2018. Ces deux membres de l’équipe compétition du club de Fontaines ont démissionné de celui-ci car il ne répondait plus à leurs attentes. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons que les résultats seront au rendez-vous pour cette nouvelle saison.
Dès janvier, nous avons pu mettre en place notre espace « Ecole du chiot » avec une séance chaque samedi de 14h à 14h30. Nous attendons encore la certification de la CNEAC mais elle devrait nous parvenir prochainement.
Notre soirée dansante prévue le 3 février dernier a finalement été annulé faute de participants. Nous déplorons bien évidemment cette situation mais nous avons toutefois pris la décision de ne plus la renouveler. Nous réfléchissons désormais à un autre projet à vous proposer l’été.
Nos compétiteurs ont repris le chemin des concours dès le 4 février pour les plus courageux. Nous serons quasiment tous au rendez-vous cette année pour participer au sélectif du trophée par équipe qui se déroulera les 26 et 27 mai au château de la Loyère en Bourgogne. Nous devrons également nous impliquer en tant que bénévoles afin de pouvoir réaliser cette grande manifestation qui regroupera plus de 400 chiens des régions Ile de France, Centre et Bourgogne. Si vous souhaitez vous engager dans l’aventure n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Madame Ginette JANKOWSKI, membre du comité et trésorière adjointe nous a fait part de sa décision de quitter le comité directeur de l’EAPS pour des raisons personnelles. Nous devons donc nous compléter au plus vite et coopter de nouveaux membres car nous ne serons plus que 5 au lieu des 8 prévus dans nos statuts. Si vous souhaitez vous investir au sein d’un club sympa pour y apporter vos idées n’hésitez plus : c’est à l’EAPS que ça se passe.
Depuis mars 2017, notre site internet a atteint désormais plus de 800 visiteurs ce qui est une belle progression pour cette année. Il semble évident que notre club canin suscite de l’intérêt et que beaucoup de personnes y recherchent diverses informations.
Ce week-end a lieu le premier sélectif pour la sélection à l’EO et EDF d’agility. Clémentine et H’Pinky ont pris la route pour Auterive en Haute-Garonne hier soir afin de tenter la qualification pour ces compétitions internationales. Dans un mois elles partiront à Noirterre dans les Deux-Sèvres puis les 12 et 13 mai à St Ouen en Belin dans la Sarthe pour tenter la qualification et l’intégration en équipe nationale afin de représenter la France et l’EAPS à l’étranger. Nous leur souhaitons bonne chance pour ce week-end et pour ceux à suivre.
Béatrice Marchandeau se lancera dès le 24 mars dans la compétition en obérythmée à Longechenal en Rhône-Alpes. Elle a monté une routine avec Isko sur le thème du chien guide d’aveugle sur la musique « Je guide tes pas » de Jérémie Kisling. Elle se lance dans la discipline et si celle-ci lui convient ainsi qu’à Isko, ils continueront. Affaire à suivre mais en attendant on demande à voir la chorégraphie !
L’entretien de nos terrains sera une nouvelle fois confié à la Régie de Territoire CCM Bassin Nord grâce à la subvention municipale pérenne de 600 euros que nous devrions obtenir. Nous aurons également une subvention allouée pour nos frais de fonctionnement.
Le 20 mai 2018, nous organiserons le sélectif du GPF de la région Bourgogne sur nos terrains qui sera jugé par Monsieur Philippe JEANCLAUDE de la région Lorraine. Pour ce faire nous devrons acheter ou modifier la quasi-totalité de notre parcours d’agility. En effet, le règlement national a été modifié au 1er janvier et ce afin de se rapprocher le plus possible du règlement international Il en découle que nous ne possédons plus un obstacle aux normes. Si certains sont modifiables, nous devrons au fil des années remplacer nos tunnels et notre pneu. Nous avons jusqu’en 2023 pour nous mettre à jour mais pour le sélectif nos sauts doivent être impérativement à la bonne hauteur. C’est pourquoi nous venons de commander 14 nouvelles haies ainsi qu’un mur en mousse pour pouvoir répondre aux exigences de cette manifestation. A mesure que nous complèterons notre parcours, nous mettrons en vente nos anciens obstacles qui iront prioritairement aux compétiteurs de l’association.
Nous prévoyons durant l’année 2018 d’organiser un pass agility une veille ou un lendemain de concours suivant la disponibilité de nos juges et les besoins de la régionale et du CTT. Si chaque club joue le jeu, il y aura un pass pour tous.
Notre concours annuel aura lieu le samedi 4 août 2018 sur nos terrains avec Joffrey Adyns comme juge. Au vu de sa popularité, notre concours devrait être complet en très peu de temps. Ce sera un concours simple à 3 passages.
En fin d’année nous prévoyons d’organiser un nouveau stage de perfectionnement en agility avec un nouvel intervenant que vous pouvez bien évidemment nous suggérer. Il m’a déjà été évoquée Monsieur Gregory Bielle Bidalot.
Si notre budget le permet, nous investirons dans des tenus vestimentaires pour les compétiteurs et moniteurs afin de créer un esprit d’équipe. Rien n’est déterminé et nous vous consulterons au moment opportun.
PAIEMENT DES COTISATIONS
Pas d’augmentation des cotisations en 2018 mais nous tenons à vous rappeler que vos attestations d’assurance responsabilité civile doivent être à jour lors du renouvellement de votre cotisation. De plus, un tarif au prorata est appliqué pour les renouvellements afin que toutes les déclarations à l’ACTB soient réalisées au mois d’octobre et ce pour faciliter la comptabilité et pour obtenir les cartes d’adhésion dès la fin d’année (voir statuts de l’EAPS). La grille des tarifs mensuels est affichée sur les terrains de l’association et consultable par chacun. De même, penser à faire tamponner annuellement votre carte d’adhérent afin de continuer à bénéficier de réductions chez notre partenaire Accroquette.
Pour ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation, vous pouvez vous en acquitter dès maintenant.
QUESTIONS DIVERSES
Une barrière sera-t-elle posée rue de Stalingrad afin de fermer l’accès aux véhicules ? La municipalité n’a pas prévu ces travaux mais la mise en place de caméras de surveillance permettrait de dissuader les dépôts d’ordures. Nous évoquons l’absence de convention entre la municipalité et notre association concernant l’occupation de nos terrains. Messieurs Guy BOGUET et Fabrice GRAS prennent note de notre demande et nous recontacterons prochainement afin d’établir une convention d’occupation.
CONCLUSION
Nous espérons avoir pu répondre à vos attentes tout au long de l’année et souhaitons vous trouver toujours aussi nombreux et motivés dans les années à venir. Que chacun puisse pratiquer les disciplines canines qu’il affectionne dans la bonne humeur tout en gardant l’esprit d’équipe prépondérant à notre club canin.
Je tiens à remercier en mon nom et en celui du club tous les bénévoles qui ont participé cette année encore à nos diverses manifestations et aux aménagements du club. Je remercie également les membres du comité et les moniteurs qui s’investissent chaque semaine pour la bonne marche de notre association.
Nous aurons encore besoin cette année de toute l’aide possible pour mener à bien nos engagements. Chacun peut devenir bénévole nous nous adaptons au temps que chaque personne peut nous consacrer.
Je remercie également la municipalité de Sanvignes-les-Mines, Messieurs Jean-Claude Lagrange, Guy Boguet, Fabrice Gras et les services techniques et communication pour leur aide constante et leur bienveillance.
Nous vous remercions encore de l’attention que vous nous avez portée et vous invitons à notre pot de l’amitié.