top of page

Assemblée Générale Ordinaire annuelle 2017

Discours de la Présidente, Audrey Moreira : 

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir comme chaque année pour notre assemblée générale ordinaire.

Notre club canin entame sa septième année d’ouverture. En ce qui concerne 2016, plusieurs points sont à évoquer.

Tout d’abord, il a fallut obligatoirement revoir nos statuts et règlement intérieur de club d’utilisation car la Société Centrale Canine a modifié les siens. Nous avons dû compléter les statuts type lors d’une réunion des membres du comité du mois d’avril. Nous avons également modifié le règlement intérieur et créé un protocole de club afin de pallier au manque juridique du dît règlement. Grâce à la participation des membres de l’association, ces différents documents ont pu être validés lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le samedi 30 juillet 2016 sur les terrains du club. Au mois d’octobre une seconde réunion du comité a permis de redéfinir les postes de chacun.

Audrey Moreira conserve son poste de présidente, Julie Aurousseau devient vice-présidente, Bernadette Carimentrand conserve son poste de trésorière et devient également secrétaire de l’association. Ginette Jankowski reste trèsorière adjointe, Nelly David et Franco Gazziola restent membres du comité. Deux postes au sein du comité directeur sont toujours à pourvoir.

Ensuite lors de l’assemblée générale de janvier 2016 j’avais annoncé que Mr Daniel Olejniczak prendrais en charge l’agility loisir du mercredi quand il aurait quelques disponibilités. Je l’avais sollicité juste avant pour quelques séances mais très impliqué dans cette fonction, il s’avère que Daniel a totalement pris en charge ce créneau permettant à l’ensemble des adhérents du mercredi de découvrir la discipline agility en toute sécurité. J’ai d’ailleurs pu enregistrer beaucoup  de retours positifs de la part des membres de l’association qui apprécient la sympathie et l’implication de Daniel. Merci à toi d’avoir pu permettre la mise en place de l’agility loisir de manière permanente. Les monitrices du mercredi peuvent désormais se consacrer pleinement à l’éducation canine.

Mme Béatrice Marchandeau, membre de l’équipe compétition agility a décidé au second semestre de rejoindre l’équipe de monitrices en éducation canine. Elle a entamé les trois stages de formation nécessaire à l’obtention de l’examen de MEC 1. Le premier en octobre, le second en décembre et le dernier en janvier 2017 avec l’obtention de son examen. Elle intègre désormais le roulement des moniteurs en binôme afin de voler en solo dès la rentrée de septembre. Merci à elle pour son investissement et sa prise de responsabilité dans le bon fonctionnement de l’association.

Enfin la mise en place du site internet de l’EAPS : www.eaps71.wix.com/eaps et d’une page Facebook a permis au club d’augmenter sa visibilité ainsi que le nombre de demande de renseignements directement par la voie du site ou par les numéros  des responsables indiqués. Il en découle un nombre accru de séance de découverte et de nouvelles adhésions notamment en fin d’année. Ce site internet est tenu par Julie Aurousseau qui le fait évoluer constamment et qui a besoin de la collaboration de chacun pour ajouter les éléments manquants photos, évènements, résultats). La page Facebook compte 56 membres qui viennent principalement d’autres clubs canins et des compétiteurs en agility de la région et des régions voisines. N’hésitez pas à communiquer à Julie toutes les infos possibles nécessaires à l’enrichissement de notre site qui représente notre carte de visite.

Nous allons pouvoir retracer l’historique de l’année écoulée.

 

RETROSPECTIVE 2016

 

Encore une fois en 2016 nous avons pu constater l’arrivée de nouveaux adhérents et nous étions 75 en fin d’année. Les membres les plus fidèles qui sont désormais présents depuis plusieurs années ont de nouveaux jeunes chiens et beaucoup d’adhérents sont arrivés en fin d’année avec des chiots à sociabiliser. J’ai pu enregistrer beaucoup d’appels et de mails pour une prise de renseignements tout au long de l’année. La quasi-totalité de ces prises de contact s’est concrétisée par une adhésion à la suite de la séance de découverte.

 

En début d’année, Mme Bénédicte Denig, ancienne compétitrice du club de Montceau-les-Mines a décidé de rejoindre l’EAPS avec sa chienne BA Bélize, puis c’est sa petite Miel BDP qui nous a rejoins au mois d’août. Nous leur souhaitons un bel avenir en compétition ainsi qu’à l’EAPS.

 

L’EAPS a participé le 9 janvier 2016 au salon organisé par l’association « Les amis des oiseaux du bassin minier » à la Trèche de 14h à 18h. Démo éducation canine avec les adhérents tous niveaux confondus, obéissance sur scène avec les chiens confirmés, agility et frisbee en extérieur, obérythmée avec Clémentine/Daksia et Julie/Foxy. Un temps sec et ensoleillée a permis à de nombreux adhérents de participer.

 
Le samedi 23 janvier 2016 avait lieu l’assemblée générale ordinaire de notre association avec la venue de quelques adhérents et de Messieurs Guy Boguet et Fabrice Gras respectivement adjoint et chargé des sports de la municipalité de Sanvignes-les-Mines. Ils nous ont alors annoncé que nous bénéficierons pour 2016 de 300€ de subvention courante et de 600€ de subvention exceptionnelle pour la tonte des terrains. Merci à eux pour leur aide permanente au sein de la vie associative et au sein de l’EAPS.

 

Notre bonne trésorerie nous a permis l’achat d’un réfrigérateur et d’une pompe à bière semi professionnelle pour équiper notre bungalow en vu des manifestations à venir. Mme Florence Berthaud nous a également offert un second réfrigérateur lors de son déménagement ce qui nous permet désormais d’éviter la location d’une chambre froide. Encore une fois merci à elle.

 

Une démonstration a eu lieu à l’animalerie Faune Boutique de la commune de Le Creusot le samedi 6 février 2016 à partir de 14h. Les cours d’éducation ont eu lieu au cœur du magasin et ont été ouverts aux personnes désireuses d’effectuer une séance de découverte et d’avoir des renseignements. Cours collectif très sympa avec des niveaux aussi variés que les races et âges des chiens présents. Merci à l’ensemble des personnes qui sont venues. L’animalerie a offert un lot à chaque adhérent présent.

 

Le 5 mars 2016 a eu lieu la remise des récompenses de l’Association Canine Territoriale de Bourgogne à la MFR de Semur-en-Auxois. Alice Renaud a été récompensée avec sa chienne Berger de Beauce Diva pour sa 17ème place aux Championnat de France d’agility  2015 en 3ème degré. Clémentine Forest a été récompensé avec sa chienne Shetland H’Pinky Black pour sa 13ème place en 3ème degré et Audrey Moreira avec sa chienne beagle Dawa pour sa 5ème place en 2ème degré sur le même championnat. Un souvenir personnalisé a été offert à chacune.

 

Courant avril nous avons ensuite pu acheter un slalom 2X2 pour l’apprentissage de cet obstacle aux débutants et un tunnel de 3m pour compléter notre parcours.

 

Le jeudi 5 mai 2016 nous avons organisé le sélectif du GPF de la région Bourgogne sur nos terrains ou nous avons accueillis Mr Dominique Favre comme juge Rhône-alpins. Ce concours a permis de départager 94 concurrents séniors, 4 jeunes et 1 handi venus de toute la Bourgogne. Malheureusement aucun concurrent de notre association n’a pu se qualifier pour la finale de juillet. Merci aux bénévoles qui ont rendu cette journée possible.

 

Depuis 2015, nous avions souscrit un contrat pour l’entretien des terrains avec l’entreprise EPSMS du Vernoy. Or en 2016, les conditions météorologiques pluvieuses ne leur ont pas permis d’honorer leurs engagements à temps. Résultat : beaucoup d’herbe très haute impossible à tondre. Nous avons donc résilié ce contrat et souscrit avec la Régie de Territoire CCM Bassin Nord un nouveau contrat afin qu’elle reprenne les travaux de tonte.

 

Le samedi 18 juin 2016 une démonstration d'éducation, d'agility et d'obérythmée a été organisée à l’animalerie Jardiland de Montceau-les-Mines. De nombreux membres du club ont fait le déplacement, on les remercie ! Puis les quelques spectateurs présents ont pu voir 2 couples Clémentine/Daksia et Julie/Foxy évoluer en obérythmée. Enfin les agilitystes ont montré leurs savoirs-faires. Le cours collectif a attiré de nombreux adhérents mais la faible visibilité du site et le manque de publicité ont contribué au manque de visiteurs. Un bon de réduction a été offert à chaque participant par le magasin.

 

Les 9 et 10 juillet 2016 un stage de perfectionnement en agility a été proposé à nos compétiteurs en compagnie de Mr Jérémy Chomienne, multi sélectionné en équipe de France et vainqueur des championnats du monde par équipe. Deux groupes ont été formés : l’un le samedi après-midi pour les confirmés, l’autre le dimanche matin pour les débutants. Un barbecue le samedi soir nous a permis d’échanger sur les techniques d’agility en toute convivialité et chacun a pu trouver les réponses à ses difficultés sur les parcours proposés.

 

Le 9 juillet 2016 avait également lieu la fête de l’été de la municipalité de Sanvignes-les-Mines sur le thème des animaux. Une grande participation des adhérents a permis de proposer un cours collectif tous niveaux en extérieur à la salle de la Trèche ainsi qu’une démonstration d’obéissance sur scène pour les chiens les plus confirmés. Merci à la municipalité de nous avoir mis à l’honneur lors de cet évènement.

 

Le samedi 6 août notre concours annuel d’agility a permis de rassembler 75 concurrents de Bourgogne, F-C, Auvergne, R-A, Centre et C-A. Les épreuves ont été jugées par Mr Christian Jarles, juge bourguignon qui a pris beaucoup de plaisir à officier sur nos terrains. Merci à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible en œuvrant à différents postes tout au long de la journée.

 

Nous avons procédé à la réalisation d’une terrasse en béton à l’avant du premier bungalow durant la fermeture annuelle d’août. Celle-ci permettra un déplacement plus aisé lors des concours pour le personnel en charge de la buvette mais aussi pour éviter l’accumulation des mauvaises herbes aux abords de l’entrée. Quelques finitions de ragréments sont encore à réaliser pour éviter la stagnation des eaux de pluies.

 

La soirée dansante a eu lieu le samedi 8 octobre 2016 à la salle de la Trèche. Le thème de cette année était « Soirée Couvre-chef ! » et a permis aux participants de faire preuve de beaucoup d’originalité. La fréquentation en très nette baisse cette année nous oblige à reconsidérer l’organisation d’une soirée en 2017.

 

Le 15 octobre 2016 une seconde séance d’ostéopathie canine a été organisée avec Mme Sophie Dumusois qui est intervenue au club afin de rencontrer les adhérents qui souhaitaient faire ausculter leur chien.

 

Le 18 novembre 2016 s’est déroulée la soirée de remise des récompenses aux associations organisée par la municipalité de Sanvignes. Nous avons alors choisi de récompenser 8 personnes pour leur implication au sein de l’association. Nos trois nouvelles compétitrices, Florence Berthaud et sa chienne CKC Iris, Béatrice Marchandeau et son chihuahua Isko et Bénédicte Denig et sa chienne Berger Australien Belize ont toutes les trois reçues un présent de la part de la municipalité. Mais il y avait aussi nos deux chiens visiteurs, Gertie Visser et Sep un stabyhoun et Florence Gimenez accompagnée de Marc Combier et Emmy un Berger Australien qui représentent l’EAPS dans plusieurs établissements et apportent un peu de bonheur à ceux qui en ont le plus besoin. Enfin nous avons mis à l’honneur deux bénévoles, Pierre Leclerc qui participe à chacun de nos concours et officie sur le terrain et Patrick Labonde qui apporte son aide par divers travaux et assure un poste à la buvette avec enthousiasme.

 

Nous avons organisé au cours de l’année 2016 deux réunions des moniteurs pour mettre nos idées en commun, évoquer les points positifs et débattre sur les éventuelles difficultés. Mme Sabrina Casagrande, qui avait obtenu son MEC 1 en début d’année, a participé à la première mais suite à des divergences d’opinions n’a pas souhaité poursuivre son investissement au sein de l’EAPS. La seconde réunion de décembre nous a permis de restructurer nos groupes d’éducation canine de manière plus lisible à la fois pour les adhérents mais aussi pour les moniteurs. La mise en place des toutes ces mesures a débuté en février 2017.

 

En ce qui concerne nos disciplines, je vais ici vous communiquer les informations en ma possession. Désolée pour ceux qui ne m’ont pas transmis leur parcours pour l’année 2016.

 

CHIEN VISITEUR

 

Nous avons eu la chance d’avoir cette année encore Mme Gerty VISSER et SEP qui représentent l’EAPS au sein de l’accueil de jour de l’Orchidée à Montceau-les-Mines et de l’EHPAD à Gueugnon. Ils s’y rendent une fois par mois pour chaque site et continuerons en 2017. Sep a déjà 7ans et demie et même si Sarah lui a donné une cure de rajeunissement, il fatigue plus vite. Sarah prendra la relève dès qu’elle sera assez calme pour continuer le travail difficile de chien visiteur. Gertie a également décidé d’apporter son aide en 2017 à un groupe de jeunes filles qui préparent un BTS dans le domaine médico-social. Elle va donc se rendre avec Sep au sein d’un établissement de leur choix afin de collaborer à leur projet de fin d’études. (Gertie)

Mme Florence GIMENEZ vient toujours au cours d’éducation en couple avec Mr Marc COMBIER, un résident de son lieu de travail et bien sur Emmy sa chienne BA l’accompagne à l’EAPS et au foyer Les Myosotis de Charolles. Cette discipline connait un essor important en Bourgogne et une nouvelle formation devrait être organisée en 2017.

Nous espérons que d’autres adhérents voudront y participer.

 

 

FLYBALL – OBERYTHMEE

 

Ces deux disciplines sont représentées principalement lors de nos diverses démonstrations ou soirées organisées par le club ou par d’autres associations. Il nous faudrait plus de temps pour pouvoir les développer mais le nombre croissant d’adhérents monopolise déjà bien les bénévoles du club.

​

FRISBEE

 

Julie et Foxy, sa chienne croisée labrador, nous proposent désormais quelques exercices de frisbee lors de nos diverses démonstrations. La CNEAC développe le frisbee depuis le début de l’année 2011. Ce jeu consiste à faire rapporter à son chien, un frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau. Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Notre équipe en est pour le moment au stade de débutante et il n’est pas évident d’apprendre seule. C’est pour cette raison que Julie a décidé d’effectuer un stage en 2017 qui aura lieu fin octobre afin d’apprendre les bases de la discipline mais aussi de les enseigner. Avis aux intéressés, elle sera ravie vous initier sur simple demande.

​

EXPOSITIONS

 

Cette année, je pense avoir été la seule à participer à une exposition.

Le 3 septembre 2016, j’ai présenté ma chienne BAM Feeling à la nationale d’élevage de la race à Dijon. Elle a obtenu un excellent et une troisième place en classe ouverte femelle. Le lendemain je me rendais à nouveau à Dijon pour l’attribution du CACES et du CACIB.

Feeling a obtenu un nouvel excellent et une seconde place en classe ouverte. Nous avons concouru pour la réserve du CACIB mais ne l’avons pas obtenu. Dès février 2017, Mr Daniel Olejniczak a pris le relais et a présenté sa chienne schipperke Morgane de toi au CACIB de Troyes ou elle a obtenu un « Très prometteur » et le titre de « Meilleur Puppy ». Cela présage un bel avenir pour cette jeune chienne.

​

OBEISSANCE

 

Certains adhérents ont préféré participer à des épreuves d’obéissance comme le CSAU ou le CAESC en vue de passer leur pass-agility.

Alice Renaud a obtenu son CAESC en début d’année avec sa chienne BC Lollipop. Marie-Laure Guillot a obtenu quand à elle son CSAU avec sa chienne shetland Lexie Black à Yzeure le 18 septembre 2016.

Une seule de nos adhérentes pratique actuellement l’obéissance en concours. Béatrice Marchandeau et son chihuahua Isko ont participé à 4 concours l’année dernière. En mars ils ont obtenu le brevet avec un pointage de 93/100 et un excellent. Puis ils ont effectué 3 concours en classe 1 mais ont été non classé sur chacun. Les objectifs pour 2017 sont l’obtention au minimum d’un bon en classe 1 et surtout d’un envoi à distance pour l’exercice du carré ou du cône sans craintes et avec gaieté. Il n’est pas évident de se mesurer aux nombreux chiens de travail comme le malinois ou le berger allemand sur des épreuves d’obéissance. Persévérer avec un chihuahua mérite l’admiration et nous espérons que le travail paiera en 2017.

Nous espérons que d’autres adhérents tenteront également l’expérience.

 

AGILITY

 

Cette année encore, les agilitystes du club ont effectué pour certains jusqu’à 27 concours situés principalement dans les régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Auvergne mais également sur toute la France pour ceux qui ont eu  la possibilité de participer au sélectif du trophée par équipe et aux finales du Championnat de France et du Trophée par équipes.

 

Florence avec Iris, femelle CKC, a progressé tout au long de l’année et a obtenu ses deux premières parties de brevet. Le travail commence à payer et Florence a fait beaucoup de progrès dans sa conduite tandis qu’Iris s’est assagie et est plus à l’écoute de sa maîtresses. Elles ont obtenu le brevet en début d’année. Béatrice a participé à 10 concours et obtenu 11 excellent cette année sur les parcours. En novembre, elle obtient son brevet d’agility avec Isko son chihuahua et les pointages nécessaires pour participer au sélectif bourguignon du GPF d’agility. En 2017 elle désirerait obtenir un excellent sur les parcours du nouveaux règlement notamment en grade 2 et réussir à motiver Isko pour gagner en vitesse.

Daniel et Ebène son Schipperke ont présenté un travail régulier tout au long de l’année en cat A mais Ebène a développé quelques problèmes de santé qui les ont contraints à ralentir un peu le temps de trouver un dosage médicamenteux adapté. Toutefois ils ont fait des merveilles au sélectif du Trophée par équipe et sont partis en finale avec Marie-Laure et Clémentine. Ebène a également été classé meilleur chien au concours de Fontaines en mai. Izia sa femelle chien finnois de Laponie a progressé tout au long de l’année en cat B. La participation à des stages de perfectionnement lui a permis d’effectuer un travail ciblé sur les problèmes à résoudre et les solutions commencent à porter leurs fruits. En septembre une petite femelle schipperke nommée Morgane de toi est entrée dans sa vie. La vivacité et l’envie d’apprendre  de Morgane nous promettent de beaux résultats dans les années à venir pour cette nouvelle équipe.

Marie-Laure et Maya, croisé terrier, ont connu une saison tumultueuse en cat A. Une blessure à la patte à contraint Maya au repos forcé durant plusieurs mois. Mais c’était sans compter sur la finale du Trophée par équipe à laquelle elles ont participé avec Daniel et Clémentine. Lexy black, femelle berger des shetlands, a fait ses premiers pas en agility en cat A. Elle a rejoins l’équipe compétition lors des entraînements et a obtenu son pass-agility en janvier 2017. Elle peut désormais participer aux concours. C’est une petite chienne vive qui va bien faire courir Marie.

Alice et Diva, son berger de Beauce ont attaqué 2016 en 2ème degré et ont brillé sur les différents sélectifs. Elles se sont même offert le luxe de participer encore une fois à deux finales nationales cette année en cat C. Mais Diva a elle aussi développé quelques problèmes de santé qui ont contraint Alice a écourté sa saison. Lollipop, sa femelle border collie a obtenu son pass-agility le 9 juillet 2016 et a donc débuté les concours au cours du second semestre en cat C. Après des débuts compliqués, cette jeune équipe commence à trouver ses marques et nous réserves de belles surprises.

Julie très régulière avec sa chienne Foxy a participé à de nombreux concours et remporté plusieurs coupes lors de divers cumuls d’épreuves en cat C. Hyana, sa femelle berger des shetlands a effectué des progrès visibles tout au long de l’année. Julie plus à l’aise dans sa conduite grâce aux stages de perfectionnement conduit également la chienne de Bernadette Halka, sœur de Hyana, toutes deux en cat A.

Bernadette a effectué une belle saison avec Halka en cat A. Elles ont participé avec joie à différents concours mais Bernadette a due subir une petite intervention chirurgicale qui l’oblige à interrompre un temps l’agility. C’est pourquoi Julie a pris la relève.

Isabelle n’a quasiment pas conduit sa chienne H’Pinky black, femelle berger des shetlands cette année. Elle préfère la laisser évoluer avec sa fille Clémentine. Par contre, une nouvelle venue dans sa vie en 2017 fera bientôt ses débuts à l’entrainement. Il s’agit de My Leeway femelle berger des shetlands de 4 mois. Affaire à suivre en 2018 !

Clémentine, a fait une très belle saison avec H’Pinky, de beaux parcours en 3ème degré, des sélectifs, deux finales en cat A. Pinky est le chien le plus rapide de Bourgogne sur la moyenne des résultats sans pénalités. Elle a été également meilleur chien du concours lors de notre concours d’août.

Clémentine et elle ont effectué la finale des Championnats de France ainsi que la finale du Trophée par équipe avec Daniel et Marie-Laure.

Elle a également effectué la finale du Trophée par équipe avec ma chienne Dawa et moi-même en cat B.

Bénédicte a débuté sa saison sous les couleurs de l’EAPS. Les entrainements ont payé puisque sa chienne BA Bélize a gagné le cumul simple au concours de Chatenoy le Royal en septembre. Elles remportent ici leur première coupe en cat C sur les 6 concours réalisés en 2016. De plus elle a acquis en août, une femelle BDP pleine de mordant qui devrait faire ses preuves dans les mois à venir. La miss déploie d’ores et déjà une énergie monstre. Bon courage Béné !

Quand à moi, j’ai effectué une belle saison avec Dawa, ma femelle beagle et la résolution des problèmes a enfin payé avec ma chienne Feeling, berger américain miniature en cat B puisque nous avons fini la saison avec les pointages pour 2017 acquis. J’ai également effectué la finale des championnats de France avec Dawa et la finale du Trophée par équipe avec Feeling et Clémentine et Dawa !

 

Tous nos compétiteurs expérimentés ont participé au sélectif du trophée par équipes qui s’est déroulé à Hoerdt en Alsace les 21 et 22 mai 2016 en équipe mixte ou bourguignonne. Alice s’est qualifiée en terminant 3ème en cat C,  Daniel, Marie-Laure et Clémentine se sont qualifiés en terminant 1ers en cat A et Clémentine et Audrey se sont qualifiées en terminant également 1ères en cat B pour la finale du trophée par équipe les 13 et 14 août 2016 à La Motte Beuvron dans le Centre.

 

Le championnat régional a eu lieu à Daix le 24 avril 2016. Plusieurs compétiteurs se sont qualifiés pour la finale en terminant :

  • 1ère du 3ème degré pour Clémentine, vainqueur de la coupe

  • 4ème du 2ème degré pour Alice, 3ème de la coupe

  • 1ère  du 2ème degré pour Audrey, vainqueur de la coupe

Elle a eu lieu les 11 et 12 juin 2016 à Thionville en pays Lorrain.

 

 

Le sélectif du GPF a eu lieu le 5 mai 2016 chez nous, à Sanvignes-les-Mines.

Aucun compétiteur ne s’est qualifié malgré les belles performances.

 

Clémentine, qui avait de nouveau participé aux sélectifs de la compétition EO et entrée en EDF n’a pas réussi à concrétiser sa belle performance de l’année précédente. Une déchirure musculaire lors de la première journée de compétition l’a obligée à renoncer définitivement au rêve de qualification. La blessure a été longue à traiter mais est aujourd’hui derrière elle. Elle ne retente pas les sélectifs en 2017 car ses études ne lui permettent pas de consacrer le temps et l’énergie nécessaires à cette compétition. 2018 sera peut-être plus propice à la compétition internationale.

Comme vous avez pu le constater 2016 a été synonyme de problèmes de santé en tout genre pour les compétiteurs comme pour les toutous mais cette année a vu aussi l’arrivée de nombreux chiots qui assureront la relève et la pérennité de notre équipe compétition.

 

 

TRESORERIE

 

Bernadette Carimentrand, notre trésorière, va maintenant vous exposer le bilan financier de l’année 2016. Bilan bon, bénéfice des concours conséquents bénéfice de la soirée dansante beaucoup plus mitigée. La réitération de cet événement est à réfléchir.

 

PERSPECTIVES 2017

 

En fin d’année 2016 et début 2017, des travaux de nettoyage du sous bois ont été entrepris : enlèvement des branches basses, abattage d’arbres dangereux, gênants l’étanchéité des bungalows ou placés sur l’espace prévu à une future école du chiot.

 

Le samedi 7 janvier 2017, nous avons de nouveau participé au salon de la nature organisé par « Les amis des oiseaux du bassin minier ». Le froid glacial n’a pas attiré beaucoup de visiteurs lors de nos démonstrations en extérieur. Un cours collectif a été organisé suivi de démonstrations d’agility en extérieur, d’obeissance et d’obérythmée sur scène. Merci à tous les participants !

 

Les 14 et 15 janvier 2017, 4 de nos monitrices ont passé la formation « Ecole du chiot » au club de Joigny dans l’Yonne. Cette formation est obligatoire pour obtenir l’agrément de certification de la CNEAC. D’autres monitrices ont l’intention de l’effectuer également en fin d’année.

 

Dès le début de l’année les monitrices ont mis en place un système plus lisible pour déterminer les groupes d’éducation auquel chaque chien appartient. Cela permet à tous de suivre l’évolution du travail accompli et de se situer grâce à un code couleur attribué à chaque groupe. Un examen comportant quelques exercices permet de déterminer le passage d’un groupe à l’autre. Un diplôme et une récompense sont attribués à chaque récipiendaire. Nous espérons ainsi que vous serez plus à même de voir les progrès réalisés tout au long des séances et ainsi tenter les examens d’obéissance dispensés par la Commission d’Utilisation Territoriale. Merci à Béatrice Marchandeau d’avoir pris le temps de confectionner les laisses à code couleur que vous fixer au début de chaque cours d’éducation à vos chiens.

 

La remise des récompenses de l’ACTB a eu lieu le 11 mars dernier à Semur-en-Auxois. Clémentine, Alice et Audrey ont été récompensées pour leur résultat lors de la finale des Championnats de France d’agility les 11 et 12 juin 2016 à Thionville.

 

Nous confierons cette année encore l’entretien des terrains à la Régie de Territoire CCM Bassin Nord grâce aux subventions de la municipalité de Sanvignes-les-Mines. Une nouvelle fois nous bénéficierons de 600 euros d’aide pour la tonte et de 400 euros pour le fonctionnement général de l’association.

 

Dès l’arrivée des beaux jours, nous pourrons procéder à la clôture du terrain réservé à l’école du chiot. Ce projet sera notre priorité pour 2017. Un terrain sera entièrement réservé à la socialisation des toutous et le second sera composé d’agrès nécessaires au développement sensoriel et à la découverte. Nous prévoyons donc l’achat de différents obstacles et matériels. Nous avons d’ores et déjà entamé l’achat de quelques objets mais nous comptons surtout sur la participation des adhérents pour nous apporter leur aide dans la création des obstacles.  Votre implication rendra cette belle aventure viable.

 

Nous organiserons ensuite notre concours d’agility simple le samedi 5 août 2017 sur nos terrains en compagnie de Mr Dominique Prin comme juge. Ce sera un concours simple à 3 passages.

 

Notre traditionnelle soirée dansante au cœur de la salle de la Trèche n’aura pas lieu en 2017 mais est programmée pour février 2018. Nous espérons que ce petit changement permettra à davantage de personnes de pouvoir y assister.

 

Nos compétiteurs ont repris le chemin des concours dès le 19 février 2017. Nous serons quasiment tous au rendez-vous cette année pour participer au sélectif du trophée par équipe qui se déroulera les 6 et 7 mai à Chaumont-Choignes en Champagnes-Ardennes.

Les engagements en ligne étaient possibles en 2016 mais peu répandus. En 2017 ils deviennent quasi systématiques pour tout les concours de France. Le point essentiel est le changement massif des règles de sélection pour le sélectif du GPF d’agility entrainant un nouveau formatage du logiciel de gestion des concours. Tout ceci est pour le moment transitoire et de nouveaux changements sont attendus en 2018. Chacun doit s’adapter entre les concours à 3 ou à 4 passages et les tarifs divergents d’une région à l’autre. Affaire à suivre !

 

 

PAIEMENT DES COTISATIONS

 

Pas d’augmentation des cotisations en 2017 mais nous tenons à vous rappeler que vos attestations d’assurance responsabilité civile doivent être à jour lors du renouvellement de votre cotisation. De plus, un tarif au prorata sera appliqué pour les renouvellements afin que toutes les déclarations à l’ACTB soient réalisées au mois d’octobre et ce pour faciliter la comptabilité et pour obtenir les cartes d’adhésion dès la fin d’année (voir statuts de l’EAPS). La grille des tarifs mensuels est affichée sur les terrains de l’association et consultable par chacun. De même, penser à faire tamponner annuellement votre carte d’adhérent afin de continuer à bénéficier de réductions chez notre partenaire Accroquette.

Pour ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation et qui souhaitent voter à l’élection des membres du comité, vous pouvez vous en acquitter dès maintenant.

 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

 

Selon l’article 12 de nos statuts : L’Association est dirigée  par un Comité composé de huit administrateurs élus par les membres de l'association ayant droit de vote à l'assemblée générale.

Pour être électeur, il faut être membre depuis six mois et à jour de cotisation dont celle de l'année en cours.

Pour être éligible, il faut faire acte de candidature dans les conditions définies par le Règlement Intérieur, être électeur, majeur, résider dans l'un des pays membres de la Fédération Cynologique Internationale, être membre de l'association depuis au moins 365 jours, être à jour de cotisation y compris celle de l’année en cours et ne pas pratiquer de façon habituelle l'achat de chiens pour les revendre.

Les administrateurs sont élus pour 6 ans, chaque année s’entendant d’un intervalle séparant deux assemblées générales ordinaires.

Le Comité se renouvelle par moitié tous les 3 ans.

Lors de l'Assemblée Constitutive ou en cas de renouvellement complet du Comité, la désignation des membres sortants après trois ans est fixée par l'ordre alphabétique. Les membres sortants sont rééligibles. Un administrateur ne peut avoir aucun mandat dans un autre club d'utilisation. Les fonctions d'administrateur sont gratuites et ne peuvent à quel que titre que ce soit donner lieu à rétribution.

Le remboursement des frais se fait dans les conditions définies par le règlement intérieur. Pour les élections, les votes s'expriment soit à l'Assemblée Générale soit par correspondance, à bulletin secret, à la majorité relative (plus grand nombre de voix), à un seul tour. Le vote par procuration n'est pas admis.

 

 

Notre dernière élection a eu lieu en 2014, nous devons donc procéder à un nouveau vote aujourd’hui. J’ai procédé à un appel à candidature selon les délais imposés par le règlement intérieur mais je n’ai reçu aucune candidature. Seuls les membres sortants sont donc rééligibles aujourd’hui. Nous allons pouvoir procéder au vote. Les membres sortants fixés par ordre alphabétique sont Julie Aurousseau, Bernadette Carimentrand et Nelly David. Le matériel de vote par correspondance a été envoyé selon les délais imposés par le règlement intérieur. Les trois membres sortants ont choisi de se représenter au conseil d’administration et se soumettent donc au vote des adhérents de l’association. Chaque adhérent a signé la feuille de présence et pris un bulletin de vote lors de son arrivée. Chacun doit rayer les noms des candidats qu’il ne souhaite pas voir assumer les responsabilités du conseil d’administration.

Deux assesseurs sont désignés pour procéder au dépouillement et à la transcription des résultats. Après le vote, Mesdames Marie-Laure Guillot et Clémentine Forest comptent 21 bulletins dont 7 bulletins reçus par correspondance donc nous avons 14 signatures sur la fiche de présence.

Au dépouillement, les deux assesseurs comptabilisent :

  • 21 votes pour Madame Julie Aurousseau

  • 21 votes pour Madame Bernadette Carimentrand

  • 21 votes pour Madame Nelly David

Ces membres sont donc tous reconduits pour une durée de trois ans au conseil d’administration de l’EAPS. Les deux assesseurs signent le compte-rendu de cette assemblée afin de rendre conforme cette élection.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Prévoyons-nous d’autres projets pour 2017 hormis la réalisation d’une école du chiot ? Rien dans l’immédiat mais le club étant en perpétuelle évolution, tout peut très vite évoluer.

Prévoyons-nous d’autres stages de perfectionnement en agility ? Oui une prise de contact a été effectuée mais rien n’est concrétisé. Il pourrait y avoir un stage en fin d’année 2017 avec Sylvain Jacquemin.

Messieurs Guy Boguet et Fabrice Gras, respectivement adjoint et chargé des sports de la municipalité de Sanvignes interviennent sur quelques points. Fabrice Gras souligne le dynamisme de notre association et précise que lors du vote des subventions municipales attribuées aux associations sanvignardes, il a été décidé que la subvention exceptionnelle de 600€, attribuée pour la tonte de nos terrains, serait distribuée de manière pérenne chaque année afin de pallier au coût que cela génère. Cette nouvelle montre une nouvelle fois le soutien de la commune à notre association. Guy Boguet évoque des projets d’organisation de manifestation nationale telle qu’une finale des championnats de France d’agility si l’étude des infrastructures le permet. De plus, il souligne les problèmes d’insalubrité dus aux dépôts de déchets sauvages de manière répétitive le long du chemin de ballade situé après les terrains de l’EAPS. Des solutions sont à l’étude comme la possibilité de procéder à la pose d’une barrière rue de Stalingrad afin de fermer l’accès aux véhicules. Des décisions seront prises lors du prochain conseil municipal.

Monsieur Bernard Charolles nous fait l’honneur de sa visite. Il représente ici notre président de l’ACTB, Monsieur René Favre et en tant que président de la CEACTB, il tient à souligner ici plusieurs points. Tout d’abord, il nous félicite de la bonne santé administrative et financière de notre club qu’il a parrainé lors de sa demande d’affiliation. Ensuite il remercie la municipalité et ses deux représentants du jour pour leur soutien sans faille. Il souligne également notre volonté de mettre en place une véritable école du chiot certifiée par la CNEAC et rappelle son importance pour les futurs chiens de l’association. Enfin il nous remercie pour notre invitation à cette assemblée et met en évidence l’esprit d’équipe, la convivialité et la bonne marche de notre association tout en lui souhaitant de belles années à venir avec le même dynamisme.

 

CONCLUSION

 

L’année 2016 fût une nouvelle fois chargée. Beaucoup de démonstrations, de stages, de concours, de formations…

Mais aussi l’arrivée de nouveaux adhérents et de nombreux chiots parmi les anciens adhérents. Le club jouit désormais d’une bonne communication grâce à la mise en place de son site internet qui permet à chacun de voir les actions menées par notre association.

Nous espérons avoir pu répondre à vos attentes tout au long de l’année et souhaitons vous trouver toujours aussi nombreux et motivés dans les années à venir. Que chacun trouve le bonheur et l’équilibre avec son/ses compagnons et puisse pratiquer les disciplines canines qu’il affectionne dans la bonne humeur tout en gardant l’esprit d’équipe prépondérant à notre club canin.

Je tiens à remercier en mon nom et en celui du club tous les bénévoles qui ont participé cette année encore à nos diverses manifestations et aux aménagements du club. Je remercie également les membres du comité et les monitrices qui s’investissent chaque semaine pour la bonne marche de notre association.

Nous aurons encore besoin cette année de toute l’aide possible pour mener à bien nos engagements. Chacun peut devenir bénévole : inutile de connaître l'agility pour aider le jour du concours, nous nous adaptons au temps que chaque personne peut nous consacrer. Vos suggestions seront les bienvenues.

Je remercie également la municipalité de Sanvignes-les-Mines, Messieurs Jean-Claude Lagrange, Guy Boguet, Fabrice Gras et les services techniques et communication pour leur aide constante et leur bienveillance.

Nous vous remercions encore de l’attention que vous nous avez portée et vous invitons à notre pot de l’amitié.

bottom of page