top of page

Les binômes maître/chien de l'EAPS 

 

Les équipes en A (petits chiens <37cm) sont :

​

​

- Marie/Lexie (Shetland),

- Clémentine ou Isabelle/H'Pinky (Shetland),

- Daniel/Morgane (Schipperke) 

- Isabelle/My Li Wei (Shetland) 

 

Les équipes en B (chiens moyens entre 37 et 47 cm) :

​

- Bénédicte/Miel (Berger des Pyrénées),

- Audrey/Oëndou (Berger des Pyrénées face rase)

 

Les équipes en C (grands chiens >47 cm) :

​

- Clémentine/Nyx (Border collie) 

- Isabelle/Fée (Border Collie)

​

Les retraités :

​

- Alice/Diva (Beauceron),

- Daniel/Ebène (Schipperke),

- Marie/Maya (croisé Westie/Yorkshire),

- Bénédicte/Belize (Berger Australien),

- Audrey ou Clémentine/Dawa (Beagle),

- Julie/Foxy (croisée Labrador),

- Bernadette ou Julie/Halka (Shetland),

- Florence/Iris (Cavalier King Charles), 

- Daniel/Izia (Chien Finnois de Laponie),

- Julie/Hyana (Shetland),

- Béatrice/Isko (Chihuahua),

- Audrey/Feeling 

​

Les futurs duos : 

​

- Julie/Phényx (Mudi)

- Daniel/Shine (Malinois)

​

 

Les agilitystes de l'EAPS couvrent les concours principalement sur 4 territoriales : Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Auvergne

L'agility

 

Il s'agit d'un sport canin. Une personne, appelée conducteur, et son chien réalisent un parcours posé par un juge dans l'ordre, sans fautes et dans le temps le plus court possible sans dépasser le temps imparti par le juge (= TPS : Temps Parcours Standard, TMP : Temps Maximal Parcours au-delà le concurrent est éliminé).

 

Une grande complicité et des heures d'entrainement permettent de s'amuser avec son chien avec de belles performances en fonction de la volonté de chacun.

​

Il existe deux types de parcours :

- l'agility avec des obstacles à zones : passerelle, balançoire, A sur lesquels le chien doit mettre au moins une patte dans la zone colorée de montée et de descente, et la table sur laquelle le chien doit rester 5 secondes décomptées par le juge.

​

- le jumping : épreuve de vitesse, sans obstacles à zone

​

Les différents obstacles : haie (ou barre), pneu, slalom (le chien doit entré avec l'épaule gauche contre le premier poteau), tunnel, chaussette (ou tunnel souple), mur (ou viaduc), saut en longueur, passerelle, balançoire (ou balance), A (ou toit), table

​

Les chiens sont répartis en 4 catégories en fonction de leur taille : 

- A : chiens jusqu'à 37 cm sautent les haies à 35 cm (ex : caniche, jack russel, ...)

- B : chiens entre 37.1 cm et 47 cm sautent les haies à 45 cm (ex : cocker, berger des Pyrénées, ...)

- C : chiens supérieurs à 47 cm sautent les haies à 60 cm (ex : berger allemand, épagneul breton, ...)

- D : grands chiens de type molossoïde (ex : Rottweiler) ou dont la vitesse est "ralentie" de part leur corpulence (ex : bouvier bernois)

​

A ce jour (modifications probables en 2017), il existe 4 épreuves différentes, certaines avec plusieurs niveaux de difficultés : 

- l'open : épreuve de chauffe, 2 niveaux : soit simple soit + en fonction de la capacité du chien

​

- les degrés : épreuve réservée aux chiens inscrits au LOF (confirmés ou non), 3 niveaux : chaque chien débute en 1er degré (parcours simple) puis après avoir obtenu sur 3 concours, 3 qualificatifs "excellent" sans faute, le chien passe en 2è degré (parcours plus techniques). Une fois en 2è degré, le binôme doit faire 3 podiums afin de monter en 3è degré (classe champion) où les parcours doivent être accomplis avec technique et vitesse.

Les 1er degré font les épreuves simples, les 2è degrés choisissent entre simple et + et les 3è degré sont forcément en épreuves +.

Cette épreuve fait l'objet d'un sélectif régional appelé Championnat régional puis d'une finale nationale appelée Championnat de France pour, séparément, les 2è degré et les 3è degré.

​

- le GPF (Grand Prix de France) : épreuve ouverte à tous. Chaque année le sélectif du GPF a lieu dans chaque régionale afin que les qualifiés se rencontrent à la finale du GPF

​

- le jumping : épreuve de vitesse à 2 niveaux, simple ou +. Avec l'open, ces deux épreuves font souvent l'objet d'un cumul au moment de la remise des récompenses.

​

Modifications 2017 : 

- Le GPF est supprimé

- Les degrés sont appelés Grades et sont autorisés pour les chiens non-LOF mais sans possibilité de participation au Championnat de France

​

Modifications 2018 : 

- Les hauteurs de saut diminue pour les catégories A et B, à respectivement 30 et 40 cm. 

- Si les conditions météorologiques sont mauvaises, les hauteurs de saut peuvent être diminuées de 5 cm (soit 25, 35 et 55 cm)

- Une seule barre est présente par haie

- La classe jeune est modifiée en 3 niveaux, J11 (jusqu'à 11 ans), J14 (jusqu'à 14 ans) et J18 (jusqu'à 18 ans). Seuls les J11 ont un classement à part.

​

Les pénalités

- 3 types : faute, refus, toucher

​

La faute : une barre qui tombe, une zone non marquée, une porte de slalom non effectuée, une tuile du mur tombée, descente de la table avant la fin des 5s, chien qui descend de la balance avant que celle-ci ne touche le sol

​

Le refus : arrêt net devant l'obstacle, évitement de l'obstacle, entrée à la 2è porte du slalom, entrée dans le tunnel puis demi-tour

​

Le toucher : le chien et le conducteur entre en contact volontairement ou non

​

- 2 modes de calcul : 5 points pour chaque type précédent, ils s'ajoutent (ex : 1 faute + 1 refus = 10 pts, 3 fautes = 15 pts) et 1 point par seconde en dehors du TPS (ex : 42.54 s pour un parcours en 40s = 2.54 pts)

​

​

bottom of page