Le chien visiteur
Le chien visiteur rend visite aux personnes âgées dans les maisons de retraite et/ou aux personnes handicapées dans les établissements spécialisés.
​
Le maître et le chien passent un examen pour être chien visiteur. Cela demande beaucoup d'implications de la part du binôme. Tous les chiens et tous les maîtres ne sont pas capables d'être chien visiteur.
Les conditions d'obtention du certificat sont très pointues afin que tout le monde soit en sécurité quelques soient les circonstances (personnes nerveuses, gestes brusques, matériel médical "branché" au patient, ...).
​
Si vous voulez devenir chien visiteur avec votre compagnon, nous pouvons vous aider à préparer le diplôme.
La section chien visiteur de l'EAPS se développe
Au départ, seule Gertie et son chien d'arrêt frison Sep avaient le diplôme chien visiteur leur permettant d'aller distribuer un peu de bonheur auprès des personnes en difficulté. Depuis Sarah la chienne d'arrêt frison de Gertie a pris la relève de Sep.
​
Elles sont en effet présentes à L'Orchidée (accueil de jour dépendant de l'hôpital de Montceau) afin de passer du bon temps avec des personnes atteintes de troubles de la mémoire (Alzheimer, AVC, Parkinson, ...). Ils vont quelques fois dans d'autres établissements (EHPAD par exemple).
​
Le 07 septembre 2019, Béatrice avec Isko et Damien avec Moustache ont passé le diplôme de chien visiteur au club Empreintes Cyno 21.
​
Les duos font des tours de dog dancing qui ravissent les personnes même les plus réticentes au contact du chien.
​
Ils vont également à la rencontre des enfants, notamment aux Passerelles à Sanvignes lors des vacances scolaires.
​
En 2022, Michèle et Izia ont rejoins l'équipe en place. Elles sont très assidues et attendues par les résidents.